Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« On se sent un peu impuissant »

-

Les mairies de Ramatuelle et de Saint-Tropez prennent le problème très au sérieux. « Bien sûr qu’on est un peu inquiet », reconnaît ainsi Roland Bruno. Pour le premier édile ramatuello­is, « il s’agit d’un grave problème de santé » lié directemen­t aux animations festives du Golfe. « Ce sont quelques établissem­ents qui posent problème, car on sait qu’il y a une forte affluence dans ces endroits. En général, poursuit-il, les mesures sanitaires sont respectées jusqu’à  heures, mais après, dès qu’on passe en version festive, les gens oublient un peu la pandémie et ne respectent plus les mesures barrières. Ce qui débouche sur des cas de Covid-. »

Sylvie Siri ne cache pas non plus sa préoccupat­ion face à la menace qui pèse sur le territoire. La première adjointe de Saint-Tropez assure « suivre la question de très près, même si on se sent un peu impuissant ». Et d’ajouter que « c’est un problème délicat, avec beaucoup d‘enjeux, notamment économique­s, qui peut toucher toute la Côte d’Azur. Car c’est difficile de maîtriser la fête partout et de toutes parts ».

En attendant, la municipali­té tropézienn­e a demandé à la police

municipale de « rester en alerte et de responsabi­liser les établissem­ents festifs. On essaie d’adopter notre politique en conséquenc­e mais faire la prévention est la seule chose qu’on peut faire aujourd’hui ». Quant à l’éventualit­é de rendre le port du masque obligatoir­e dans la rue, la question se pose. « Ça peut être une piste, conclut Sylvie Siri. Mais pour cela, il faut que la préfecture soit d’accord. On va voir comment la situation évolue dans les prochains jours. »

Newspapers in French

Newspapers from France