Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une aventure transalpin­e en L BRIGNOLES Un voyage artistique

- J.- J. S. C. H.

Florence Satta, âgée de 52 ans, a été défiée par son père, Jacques Icard, 82 ans, pour participer à la 5e édition du rallye des 4 Alpes, exclusivem­ent réservé aux 4L Renault. L’équipage partira le 3 août de Bourg-Saint-Maurice en Savoie pour rallier Menton dans les Alpes-Maritimes, le 8 août, soit six étapes et cinq nuits en bivouac, dans des sites féeriques. C’est l’occasion pour eux de vivre une aventure d’une dimension et d’une intensité rares. Les dix-huit mois de préparatio­n ont été perturbés par la crise sanitaire. Jacques Icard a été obligé d’abandonner le projet d’utiliser une 4L Billancour­t de 1982 pour la remplacer par une 4L Clan de 1992, sur laquelle il a fallu faire des modificati­ons pour coller au cahier des charges de l’organisate­ur SDO Raids. Pour cette opération, l’équipage Charly, n° 11 parmi la centaine de voitures engagées, a obtenu le partenaria­t d’Eco Clim Marseille, de Saint-Zacharie Pièces Autos, de Super U et de la municipali­té.

Plonger dans l’univers de Julie Dawid c’est comme entrer dans un rêve. Vendredi, l’artiste présentait son travail réalisé in situ, exposé tout le mois d’août dans l’écrin du château Margillièr­e. Véritable invitation au voyage, ces oeuvres transporte­nt dans un monde onirique. Comme on trouve des formes aux nuages, on se plaît à s’inventer des histoires, son travail devient tantôt la proue d’un bateau, tantôt l’intérieur d’une cathédrale. « J’utilise les techniques surréalist­es que sont le collage ou encore le livre d’artiste. Je m’inspire beaucoup de la botanique et de la nature », explique l’artiste parisienne. Ce sont des morceaux de son imaginaire que Julie Dawid assemble en collant, cousant, peignant… « Nous accueillon­s, comme chaque année, une exposition dans le cadre d’Art et Vin. Pour cette 22e édition, le thème donné était fragment de terroirs », a précisé Laurent Bunan, gérant du château Margillièr­e et président des vignerons indépendan­ts du Var à l’origine de la manifestat­ion.

Exposition visible jusqu’au 30 août de 9 h 30 à12h30et14­h30de18h30.

 ?? (Photo J.-J. S.) ?? Jacques Icard et sa fille Florence Satta, entourés de Jean-Jacques Coulomb (à gauche) et du préparateu­r de la L.
(Photo J.-J. S.) Jacques Icard et sa fille Florence Satta, entourés de Jean-Jacques Coulomb (à gauche) et du préparateu­r de la L.
 ?? (Photo C. H.) ?? L’artiste Julie Dawid expose ses oeuvres au Château Margillièr­e jusqu’au  août.
(Photo C. H.) L’artiste Julie Dawid expose ses oeuvres au Château Margillièr­e jusqu’au  août.

Newspapers in French

Newspapers from France