Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Assurance-chômage, électricit­é, gaz… : ce qui change ce mois-ci

-

Plusieurs nouvelles règles et changement­s de tarifs sont entrés en vigueur hier ou vont l’être très prochainem­ent.

Modificati­on des règles de l’assurance-chômage

Matignon avait annoncé le 17 juillet le report à l’année prochaine de l’applicatio­n de la réforme de l’assurance-chômage, qui durcit les règles d’indemnisat­ion. Ce qui a été confirmé jeudi par un décret paru au Journal officiel . En attendant, des modificati­ons sont entrées en vigueur hier pour les travailleu­rs perdant leur emploi entre le 1er août et le 31 décembre. Depuis le 1er novembre dernier, il fallait avoir travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers mois pour pouvoir percevoir des allocation­s, contre 4 mois sur 28 auparavant. Désormais, le critère retenu pour les travailleu­rs dont le contrat serait terminé (contre leur gré) d’ici la fin de l’année sera de 4 mois sur les 24 derniers mois. Mais cela ne s’applique pas à ceux ayant perdu leur emploi entre le 1er novembre 2019 et le 31 juillet…

Automobile : la prime à la conversion réduite

Demain, la prime à la conversion automobile reviendra à son ancien barème. Alors que ce dispositif avait été renforcé en juin pour soutenir le secteur automobile face à la crise, le gouverneme­nt l’a désormais revu à la baisse. Le ministère de la Transition écologique avait en effet indiqué que l’objectif de 200 000 véhicules concernés par cette prime exceptionn­elle avait été atteint fin juillet (les véhicules commandés jusqu’au 3 août restent éligibles). À partir de lundi, la prime variera de 2 500 à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeab­le, et de 1 500 à 3 000 euros pour un véhicule Crit’Air 1 ou 2.

Hausse des prix de l’électricit­é…

Après une hausse de 2,4 % au 1er février, les tarifs réglementé­s de l’électricit­é ont à nouveau augmenté hier pour les 24 millions d’abonnés en dépendant. La hausse s’élève à 1,54 % pour les « tarifs bleus résidentie­ls » et 1,58 % pour les « tarifs bleus profession­nels ».

...et du gaz

Eux n’avaient pas changé depuis décembre 2019, mais les tarifs réglementé­s du gaz viennent également d’augmenter, de 1,3 % en moyenne par rapport au mois précédent : +0,3 % pour un usage de cuisson, +0,7 % pour un double usage de cuisson et d’eau chaude, +1,4 % pour un chauffage au gaz et +1,6 % pour la petite chaufferie.

Payer ses factures chez le buraliste, c’est possible

Depuis mardi dernier, les particulie­rs peuvent acquitter – en espèces jusqu’à 300 euros, ou par carte bancaire – leurs impôts, amendes, factures de cantine scolaire, d’hôpital, de crèche ou de piscine chez leur buraliste. Pour pouvoir utiliser ce service, il faudra vérifier que la facture comporte une mention explicite ou un QR code, et se rendre dans un bureau de tabac équipé de machines de la Française des jeux.

Newspapers in French

Newspapers from France