Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une soirée magique avec Gautier Capuçon

Samedi soir, le célèbre violoncell­iste français a donné un concert au coeur de la cité des comtes de Provence. Plus tôt, il a rencontré des apprentis musiciens brignolais

- C. H.

Sous une chaleur de plomb, éventail à la main et masque sur le visage, le public s’est pressé dans les hauts quartiers pour venir écouter Gautier Capuçon. Samedi soir, airs d’opéra, de musique classique, de variété ou encore de films se sont succédé sous l’archer du violoncell­iste. Accompagné par son pianiste et son ami de toujours Jérôme Ducros, Gautier Capuçon a donné un concert tout en élégance. Son violoncell­e de 1701, nommé l’Ambassadeu­r, a enchanté les 400 personnes venues l’applaudir à guichets fermés. De Bizet, à Piaf en passant par Joplin et Puccini, le musicien a souhaité se mettre à la portée de tous et faire vivre la musique classique au plus grand nombre.

Partager et rassembler

Cet été, toutes ses dates avaient été annulées en raison de la crise sanitaire. « J’ai décidé d’aller vers les villes moyennes et les villages », confie l’artiste. Sa tournée intitulée « Un été en France » compte 21 rendez-vous, et des communes de moins de 250 habitants. « Après la période que nous avons vécue, nous avons besoin de culture. Durant cette tournée, nombreux étaient ceux qui n’étaient jamais allés voir un concert de classique. J’ai sillonné la France et rencontré beaucoup de monde, c’est un été riche humainemen­t. » Les conditions climatique­s n’étaient pas idéales avec près de 37° à 21h30.« On apprécie le vent », s’était amusé l’artiste en plein spectacle. Pour autant, cela n’a pas empêché Gautier Capuçon, charmé par l’accueil et le lieu, de qualifier cette soirée de « magique ». Partager et vivre ensemble sont donc les maîtres mots de sa tournée estivale, preuve que la musique permet de tisser des liens forts.

Transmettr­e aux jeunes Brignolais

Dans l’après-midi, les élèves brignolais et arlésiens du programme « Orchestre à l’école » ont eu la chance de participer à une répétition avec l’illustre violoncell­iste. « C’était génial pour nous de partager ce moment avec eux, raconte l’artiste. C’est important de prendre part à cette transmissi­on auprès des jeunes génération­s ». L’associatio­n Orchestre à l’école qui permet chaque année à 39 000 jeunes de pratiquer un instrument et intégrer une classe orchestre est à l’origine de cette rencontre. Durant les trois années du programme, leur sont enseignées la discipline collective et l’exigence de la musique classique. Il est certain que ces enfants se souviendro­nt longtemps de cette rencontre aussi extraordin­aire que caniculair­e à Brignoles.

 ?? (Photos C. H.) ?? Gautier Capuçon et son pianiste Jérôme Ducros, qui l’accompagne depuis ses  ans, se sont produits devant  personnes.
(Photos C. H.) Gautier Capuçon et son pianiste Jérôme Ducros, qui l’accompagne depuis ses  ans, se sont produits devant  personnes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France