Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Récits de « victimes » au fil de l’eau

-

L’appel lancé hier sur varmatin.com a suscité de multiples témoignage­s, de la Seyne-sur-Mer à Monaco, en passant par Juan-les-Pins. Tour d’horizon.

« J’ai renoncé à la baignade »

Christine, 44 ans (Mougins) : « Ma fille et un ami se sont fait mordre à Juan-lespins, jeudi, sur la plage publique face au pont du Lys. Le ou les coupables l’ont mordu, lui en premier, au niveau d’une plaie existante. Puis elle, plusieurs fois au niveau de la cuisse. » « Nous sommes retournés sur cette plage hier [samedi], et j’ai senti quelque chose me taper la jambe une fois, puis deux, puis trois. Ma fille s’est fait mordre à nouveau. Puis ce fut le tour de son amie. Puis un cri : une dame à proximité s’est fait mordre à la cheville. Plus sévèrement, car elle saignait... » « Nous étions immobiles. Il ne s’est rien passé lorsque nous nagions ou marchions dans l’eau. Ils semblent agressifs ! J’espère que ce phénomène ne durera pas car c’est très désagréabl­e et ça fait vraiment mal. Nous avons renoncé à la baignade. Je préférais déjà la piscine : ça m’a vaccinée. »

« Telle une griffure de chat »

Nathalie Berdi Hérault (Juan-les-Pins) : « Il y a une quinzaine de jours, en me baignant à la plage Exflora, j’ai senti une petite morsure rapide et intense, comme une griffure de chat... Une fois sortie de l’eau, j’ai constaté que le haut de mon mollet saignait légèrement et qu’il y avait une petite coupure. Je ne me suis pas inquiétée outre mesure, mais j’ai trouvé cela étrange. Il est évident que j’ai été mordue par ce même poisson. »

« Petite plaie, mais pas vu ! »

Joseph Amore (Mouans-Sartoux) : « J’ai été victime du poisson mordeur, jeudi 30 juillet dans l’eau de la plage des Esclamande­s à Saint-Raphaël. Il m’a mordu au mollet et aux genoux, laissant couler un peu de sang. Petite plaie... mais pas vu!»

« Sensation désagréabl­e »

Dorothée Hau (Toulon) : « Je vous confirme m’être fait mordiller sur les plages de Monaco et aux Bonnettes au Pradet. Je me suis fait attaquer au niveau des jambes et je n’étais pas la seule. J’avais moi aussi de petites plaies qui saignaient légèrement. C’est une sensation assez désagréabl­e... Je ne suis pas allée au poste de secours et je n’ai jamais su ce qui m’avait attaqué. »

« Douleur forte mais fugitive »

Richard R. : « J’ai été mordu sur la plage centrale de Bandol, le 29 juillet vers 16 h, à quatre mètres du bord. Sur le devant de la cheville. Il y avait un peu de sang. Une douleur forte mais très fugitive. En soixante ans de baignades à Bandol, ça ne s’était jamais produit. »

« La plaie s’est infectée »

Jean-Jacques Dupuy : « Un groupe d’amis a été victime de ce poisson mystérieux, cette semaine, plage des Sablettes à La Seyne-sur-Mer. L’un d’entre eux a ressenti une très forte douleur, la plaie s’est même infectée ! »

« J’ai crié, tous les gens sont sortis de l’eau »

Nadège Armitano, 47 ans (Toulon) : « J’ai été victime de ce poisson l’année dernière sur la plage des Pesquiers, à Hyères. Je vous assure que c’est très surprenant ! J’ai crié, les gens sont tous sortis de l’eau ! J’ai effectivem­ent ressenti une vive douleur et j’ai eu un petit trou dans le mollet avec saignement. Jusqu’à aujourd’hui, je ne savais pas ce qui m’avait mordu : grâce à vous le mystère est résolu ! Bonne baignade à tous et soyez prudents. »

 ?? Sébastien Botella) ?? La petite plaie constatée sur un baigneur hier à Antibes.(Photo
Sébastien Botella) La petite plaie constatée sur un baigneur hier à Antibes.(Photo
 ?? (Photo Patrick Yvars) ?? Un internaute raconte avoir pêché ce baliste, à Théoule-sur-Mer (), en août .
(Photo Patrick Yvars) Un internaute raconte avoir pêché ce baliste, à Théoule-sur-Mer (), en août .

Newspapers in French

Newspapers from France