Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Thomas, un Toulonnais candidat aux forces spéciales

Professeur de mathématiq­ues au lycée Bonaparte, ce Toulonnais sera mardi soir sur M6 dans un programme permettant aux candidats de tester leur résistance physique et psychologi­que

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE MARTIN

M

ardi  août, en prime time, M propose l’émission « Forces spéciales : l’expérience ». Le Toulonnais Thomas a fait partie des  candidats qui se sont essayés durant  jours au stage intensif de sélection des forces spéciales. Thomas retrace son expérience pour Var-matin .Àans,ilest un jeune homme accompli. Professeur agrégé de mathématiq­ues, ancien coureur de  m haies, il pratique le sport de manière intensive et notamment le tennis en nationale  (classé .). Mais quand, il y a un an, il est tombé par hasard sur une annonce de M : « Production cherche candidats très sportifs pour tester ses limites », cela a aiguisé sa curiosité. Après avoir envoyé une vidéo dans laquelle il déclamait sa devise « tant que tu respires, tu peux te battre ! », il a été dans un premier temps mis sur liste d’attente. « Je n’ai pas pu me préparer, la production m’a indiqué que j’étais premier sur la liste d’attente. Certaineme­nt après la défection d’un candidat, on m’a confirmé ma participat­ion huit jours avant le début du tournage qui a eu lieu en juin  dans le nord-est de la France ».

Pour quelle raison avezvous participé à cette émission ?

Je ne suis pas un adepte de la téléréalit­é ni des émissions qui mettent des candidats en concurrenc­e. « Forces spéciales : l’expérience » c’est tout le contraire et c’est pour cela que j’ai voulu en faire partie. Il n’y a rien à gagner si ce n’est de se confronter à ses limites physiques et psychologi­ques. De plus, seuls les militaires de carrière peuvent intégrer un tel stage, c’était une occasion unique de pouvoir tester cet entraîneme­nt.

Dans quelles conditions s’est déroulé le tournage ?

Nous ne voyions pas les caméras qui étaient pour la plupart fixes et éloignées. Nous n’avions aucune directive autre que celles des instructeu­rs, tous anciens militaires des forces spéciales. Donc on peut dire que le tournage s’est déroulé dans les conditions d’un reportage.

Quelles sont les plus grandes difficulté­s que vous avez rencontrée­s ?

C’était dur physiqueme­nt, très dur, mais je m’y attendais ! Ce qui a été déstabilis­ant, c’est d’être en alerte /h. Ne pas connaître la longueur des épreuves était un gros problème. Quand nous partions pour une course, avec les sacs à dos remplis de pierres, nous n’étions pas informés de la distance à parcourir. Mentalemen­t, c’est difficile de supporter un effort quand on ne sait pas quand il va se terminer. Nous étions en permanence hors de notre zone de confort !

Qu’avez-vous retiré de

cette expérience ?

Comme ce n’était pas une compétitio­n, il y a eu immédiatem­ent de l’entraide entre les candidats. Un esprit de corps s’est formé. Je l’avoue, les amitiés qui se sont soudées durant le tournage restent fortes. Personnell­ement, c’est une satisfacti­on d’avoir été confronté à l’une des sélections les plus difficiles au monde. Je cherchais une réponse à la question : estce que j’en ai la capacité ? Je laisse le loisir aux téléspecta­teurs de connaître le résultat !

Qu’espérez-vous de la diffusion de l’émission ?

Dans un premier temps, me replonger dans cette belle aventure – je n’ai pas vu les images depuis –, et partager mon expérience. Mais aussi montrer qu’avec l’entraîneme­nt physique et la force de l’esprit, on peut aller au-delà de ses limites.

Pour suivre Thomas sur Instagram et Facebook : thomas_fs17

 ?? (Photos Patrick Robert/M) ?? Retrouvez Thomas, mardi soir dans « Forces spéciales l’expérience ».
(Photos Patrick Robert/M) Retrouvez Thomas, mardi soir dans « Forces spéciales l’expérience ».
 ??  ?? Bije, Thomas, Walid, Sebastien, Voskan... solidaires dans cette épreuve de franchisse­ment.
Bije, Thomas, Walid, Sebastien, Voskan... solidaires dans cette épreuve de franchisse­ment.
 ??  ?? Avec Thomas, une partie des stagiaires des SAS Forces spéciales.
Avec Thomas, une partie des stagiaires des SAS Forces spéciales.
 ??  ?? Épreuve montée à la corde pour Karen et Thomas.
Épreuve montée à la corde pour Karen et Thomas.

Newspapers in French

Newspapers from France