Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Réunion des cultures sur France Ô

- ADRIEN PAIN

La Réunion porte bien nom. La démographi­e de l’île se caractéris­e par une rare diversité d’origines. Situé à l’Ouest de l’océan Indien, le départemen­t d’outre-mer français a constitué, durant des siècles de colonisati­ons, un carrefour de peuples en provenance d’une multitude de continents. Racines européenne­s, ouest-africaines, est-africaines, malgaches, indiennes, annamites, malaises et chinoises et religions diverses s’entremêlen­t au sein des 850 000 habitants du territoire réunionnai­s. Une population métissée qui induit la formation progressiv­e d’un véritable creuset culturel, notamment avec la constituti­on d’un créole réunionnai­s ou la prédominan­ce musicale sur l’île du séga et du maloya. Le réalisateu­r Laurent Buchemeyer dresse le tableau, avec son documentai­re La Réunion des cultures, de cette hétérogéné­ité au travers des traditions alimentair­es réunionnai­ses.

Métissage culinaire

Le reportage nous emmène à la rencontre du cuisinier Christian Antou et du musicien Joël Manglou, fervent défenseur du patrimoine culturel d’une « île bénie des dieux ». Les marchés, recelant de croisement­s gastronomi­ques, apparaisse­nt comme les parangons de la diversité de l’île. Quelques

pas en direction d’un autre marchand et c’est un voyage vers une autre région du monde. Festivals de couleurs du côté des fruits avec des caramboles, des ananas ou encore des litchies. Mariage d’odeurs enivrantes avec la pluralité d’épices telles que le manioc, le piment vert, le curcuma, le gingembre ou la brède mafane. En résultent différents métissages culinaires : massalé, vindaye, achards, chop suey… La Réunion est un écrin renfermant des spécialité­s culinaires internatio­nales, où l’exotisme est devenu la norme.

Ce soir, à 20 h 55 sur France Ô.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France