Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un an plus tard, l’Amazonie plus que jamais sous la menace des incendies

-

Le nombre des incendies de forêt en Amazonie brésilienn­e a augmenté de 28 % le mois dernier par rapport à juillet 2019, selon de nouvelles données satellitai­res, alimentant les craintes que la plus grande forêt tropicale du monde ne soit à nouveau dévastée par les incendies cette année. L’Institut spatial national du Brésil (INPE) a identifié 6 803 feux dans la région amazonienn­e en juillet 2020, contre 5 318 l’année précédente. Sur la seule journée du 30 juillet, les satellites ont détecté 1 007 incendies en Amazonie, soit le pire jour pour un mois de juillet depuis 2005, a souligné Greenpeace. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant que 2019 a déjà été une année dévastatri­ce pour l’Amazonie, avec un nombre d’incendies en hausse de 200 % en août d’une année sur l’autre, soit pas moins de 30 900.

Mille feux en une journée, un record en  ans

Les incendies ont essentiell­ement pour but de défricher illégaleme­nt des terres afin de laisser la place à l’agricultur­e, à l’élevage ou à l’exploitati­on minière. Les militants écologiste­s accusent le président brésilien, ouvertemen­t sceptique à propos du changement climatique, d’encourager la déforestat­ion avec des appels à ouvrir la forêt tropicale à l’activité agricole et à l’industrie. « Plus de mille incendies en une seule journée, c’est un record depuis 15 ans », pointe Greenpeace

Brésil. Qui accuse Bolsonaro de ne pas s’attaquer aux causes réelles du problème : « Dans les textes, ces incendies sont interdits, mais l’interdicti­on ne fonctionne que s’il y a aussi une réponse sur le terrain, avec plus de patrouille­s », souligne l’associatio­n de défense de l’environnem­ent. Or l’administra­tion Bolsonaro a réduit le budget, le personnel et les programmes de l’agence environnem­entale brésilienn­e, l’Ibama. Les six premiers mois de 2020 ont été la période pendant laquelle la déforestat­ion de l’Amazonie brésilienn­e a été la plus importante depuis que des statistiqu­es existent : selon les données de l’INPE, 3 069 kilomètres carrés ont été rasés.

Newspapers in French

Newspapers from France