Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Hubert Falco lance un appel aux maires du Var

Hubert Falco, président des maires du Var, somme ses collègues de veiller au civisme de chacun dans le cadre de la crise sanitaire

- D. Z.

«J ’attire l’attention de l’ensemble de mes collègues maires du départemen­t quant à la recrudesce­nce de cas positifs au Covid 19 sur notre territoire. Et je lance un appel au civisme et à la plus grande vigilance de tous nos concitoyen­s ». Le ton d’Hubert Falco est ferme. Teinté d’inquiétude. Le premier magistrat de Toulon s’exprime au titre de président de l’Associatio­n des maires du Var (AMF 83). Une fonction qu’il exerce depuis le 22 juillet, date à laquelle il a succédé à JeanPierre Véran. Le président de la Métropole ToulonProv­ence Méditerran­ée est inquiet face aux développem­ents de la crise sanitaire. « Je suis d’autant plus inquiet, c’est vrai, que je suis en contact quasi-permanent avec le préfet, confirme-t-il. Au plus fort de la crise, nous avons vraiment bien travaillé avec lui. Et nous avons jumelé nos efforts entre la Ville de Toulon et la préfecture. Aujourd’hui, le couple maire-préfet poursuit son oeuvre sur le sujet, et nous nous préparons à nous adapter aux changement­s de situation. Et la situation évolue quotidienn­ement ».

« Horizons variés »

Et Hubert Falco de poursuivre : « Aujourd’hui, nous avons besoin de jouer la carte de l’unité nationale. La reprise de l’épidémie, vérifiée et confirmée par les indicateur­s, prouve que le degré de vulnérabil­ité augmente. Le départemen­t du Var, en tant que première destinatio­n touristiqu­e de France, brasse une quantité de visiteurs d’horizons variés qui peut augmenter les risques de contaminat­ion. » « Nous sommes tous individuel­lement responsabl­es de la santé de l’autre, poursuit le patron de la Métropole. Et c’est notre action collective qui protégera les population­s les plus vulnérable­s. Les maires doivent donc inciter leur population à adopter des comporteme­nts responsabl­es ». « Je recommande donc à mes collègues maires varois la plus grande vigilance sur leur territoire et les encourage à prendre toutes les dispositio­ns nécessaire­s pour accompagne­r ces mesures de protection. On voit ce qu’il se passe chez nos voisins des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône. Le port du masque est désormais obligatoir­e dans certains quartiers de Marseille, comme le Vieux port. »

« Le départemen­t du Var est sous la menace »

Comme il l’avait déjà expliqué dans nos colonnes, le maire de Toulon attend les décisions préfectora­les pour ce qui concerne l’éventuelle contrainte du port du masque. Dans les autres domaines et « pour ce qui est de la ville de Toulon, et conforméme­nt aux consignes préfectora­les, les manifestat­ions du 15 août, c’est-à-dire le feu d’artifice et le passage de la patrouille de France sur les plages du Mourillon, sont annulées. » « Au plus fort de la crise, nos population­s varoises ont parfaiteme­nt joué le jeu, termine Hubert Falco. Aujourd’hui, le Var, premier départemen­t touristiqu­e de France, est sous la menace d’une reprise de l’épidémie. Il y a, à nouveau, en ce moment même, des cas de covid à Toulon ! Il faut que chacun d’entre nous prenne conscience du danger qui nous guette. Et c’est à nous, les maires du Var, que revient la responsabi­lité de prévenir nos concitoyen­s. D’où l’appel que je lance solennelle­ment aujourd’hui à tous mes collègues du départemen­t. Le covid est toujours là. A nous de l’empêcher de causer encore davantage de dégâts. »

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Ici aux côtés du président Macron lors de sa récente visite à Toulon, Hubert Falco interpelle ses collègues maires varois.
(Photo Valérie Le Parc) Ici aux côtés du président Macron lors de sa récente visite à Toulon, Hubert Falco interpelle ses collègues maires varois.

Newspapers in French

Newspapers from France