Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le RCT joue collectif à Tignes

Partis en stage à Tignes jeudi matin, les Rouge et Noir peuvent enfin travailler tous ensemble. L’occasion de resserrer les liens du groupe et de renouer avec de vraies sensations rugbystiqu­es

- PHILIPPE BERSIA

Patrice Collazo ne le cache pas. Cette situation très contraigna­nte et totalement inédite commence vraiment à lui peser... Pour autant, le coach toulonnais, qui n’a pas vraiment d’autre choix, se plie sans rechigner à toutes les contrainte­s nées de la crise sanitaire. Et il ne compte pas déroger aux nouvelles règles et autres protocoles devenus obligatoir­es : «On fait comme tout le monde. On respecte les protocoles, on sensibilis­e les joueurs qui ont bien sûr tous été testés avant ce stage. Et on espère que cette mise au vert à forte connotatio­n rugbystiqu­e va renforcer la cohésion du groupe » assure-t-il.

Dernière ligne droite

Enfin réunis, tous ensemble depuis jeudi, sur les installati­ons de l’hôtel Montana à Tignes (46 joueurs et une quinzaine de personnes pour le staff : seul Alainu’uese est resté auprès de son épouse pour raisons personnell­es) les Rouge et Noir rentrent là dans la dernière ligne droite d’une préparatio­n aussi longue qu’exceptionn­elle. Au programme de cette virée de six jours au calme et « à la fraîche », deux séances quotidienn­es vraiment collective­s à 40 et bien sûr des moments de vie commune qui doivent encore resserrer les liens à tous les niveaux. À ce sujet, le coach est déjà plutôt rassuré par l’état d’esprit dont ont fait preuve ses hommes jusque-là : « Après trois mois de préparatio­n ils sont vraiment en forme et ils encaissent bien les charges de travail. Même séparés, les entraîneme­nts ont été intenses. Mais on sent qu’ils sont vraiment contents d’être tous ensemble... Là, on est vraiment en configurat­ion équipe. »

« Basculer sur le jeu collectif »

S’il a pu positiver la situation jusque-là et voir dans cette interminab­le préparatio­n sous contrôle des motifs de satisfacti­on, notamment en termes de renforceme­nt musculaire spécifique ou même de récupérati­on, le coach est comme ses joueurs. Il piaffe maintenant d’impatience à l’idée de renouer avec de vraies séquences de jeu : « On va basculer sur le jeu collectif et j’espère vivre de bons moments ensemble » se félicite-t-il déjà avec pour seul vrai souci finalement aujourd’hui, mais il est de taille, l’évolution de la crise sanitaire à quelques jours de la reprise de la compétitio­n. Pour le reste, il le confirme, les Rouge et Noir vont bien, même si bon nombre d’entre eux ont craqué pour une coupe de cheveux de type « mulet » qu’il va falloir assumer. Ils se régalent de ce stage en altitude qui va leur offrir une bouffée de fraîcheur et sans doute même bien plus qu’une simple respiratio­n dans la mesure où il leur ouvre aussi les portes d’un retour à une certaine normalité. Mardi soir, il sera déjà temps de rentrer à Toulon pour se projeter sur la préparatio­n du premier match amical programmé vendredi (18h30) à Hyères face à Grenoble. Et nul doute que l’ambiance, montera encore d’un cran...

 ?? (Photos RCT) ??  joueurs et une quinzaine de membres du staff sont « montés » à Tignes pour un stage de cohésion où ils peuvent enfin jouer au rugby, tous ensemble.
(Photos RCT)  joueurs et une quinzaine de membres du staff sont « montés » à Tignes pour un stage de cohésion où ils peuvent enfin jouer au rugby, tous ensemble.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France