Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« En Paca et dans le Var, les niveaux de fréquentat­ion sont élevés »

François de Canson, maire de La Londe et président du comité régional du tourisme (CRT)

-

Y a-t-il un rebond du tourisme dans le départemen­t ?

Du point de vue régional, il y a eu un élan dès le début du mois de juillet. La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur arrivait en tête des intentions de séjours, aussi bien auprès des Français que des Européens de l’ouest. Sur la période du 15 juin au 25 juillet, le nombre de touristes français extra-régionaux présents en région Sud est supérieur d’environ 18 % à celui de 2019. Ce chiffre s’élève à 20 % sur la période du 1er au 25 juillet.

Les étrangers sont moins nombreux dans le Var cette année. D’où viennent les vacanciers hexagonaux ?

Cette clientèle est principale­ment originaire de quatre régions : Île-de-France (35 %), Auvergne-Rhône-Alpes (21 %), Hauts-de-France (10 %) et Occitanie (7 %). Lors du pont du 14-Juillet, les clientèles de proximité étaient présentes à des niveaux très supérieurs à ceux de l’année dernière. Le dernier week-end de juillet confirme ces niveaux de fréquentat­ion élevés.

Toutes les filières du tourisme varois sont-elles concernées par ces très bons résultats ?

Il reste énormément de travail, nous le savons, des points durs, des blocages, le tout dans une ambiance où la crise sanitaire n’est pas totalement jugulée : c’est le cas des croisières qui reprennent très timidement. Pour rappel, nous sommes la région qui accueille à elle seule la moitié des croisiéris­tes en France. Le tourisme d’affaires et d’évènementi­el qui fait tant défaut aux Alpes-Maritimes notamment, les discothèqu­es… Nos profession­nels font l’âme de notre tourisme en régions, mais je le martèle à volonté, l’économie touristiqu­e en Région Sud n’est pas une rente de notre environnem­ent magique mais bien le fruit du travail acharné d’hommes et de femmes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France