Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

MONTAUBAN

-

Il avait tué par balle un routier refusant d’obtempérer : un gendarme en garde à vue

Le gendarme de  ans ayant tué un chauffeur routier contrôlé positif à la cocaïne et qui refusait d’obtempérer a été placé en garde à vue, a annoncé hier le procureur de Montauban. Qui a aussi confié une enquête à l’Inspection générale de la gendarmeri­e nationale (IGGN) pour vérifier dans quelles circonstan­ces le militaire a fait usage de son arme contre ce chauffeur routier de  ans, qui venait de percuter un véhicule de la gendarmeri­e sur l’autoroute près de Montauban, après avoir échappé à un contrôle routier. Le gendarme a « a priori fait feu à quatre reprises » et « sa volonté était a priori d’arrêter l’ensemble routier » ,a souligné le magistrat. « Une balle de  mm a mortelleme­nt touché le chauffeur » qui a ensuite été extrait de la cabine du semi-remorque par les gendarmes, qui « ont essayé de le maintenir en vie en faisant un point de compressio­n sur la blessure ». Une autopsie doit être réalisée demain.

Il continue après avoir crevé sur des herses et percute le véhicule des gendarmes

Le point de départ est un banal contrôle routier près de Montauban vendredi en début d’après-midi, le semiremorq­ue ayant pris un sens interdit. Le routier n’avait plus de point sur son permis de conduire mais le solde nul ne lui avait pas encore été notifié. Il avait en outre été contrôlé positif à la cocaïne. Les gendarmes ayant confisqué son permis, il a « commencé à s’agacer » et regagné sa cabine pour « profiter de la climatisat­ion » avant de fuir, selon le magistrat. Une course-poursuite s’est ensuivie, d’abord sur une départemen­tale puis sur l’autoroute, la rocade Est de Montauban à cet endroit. Les gendarmes ont essayé de le stopper à plusieurs reprises avec des mini-herses, mais le conducteur a poursuivi sa route avec des pneus crevés. À un rond-point, un gendarme a effectué les « gestes réglementa­ires » pour qu’il s’arrête et a dû s’« écarter pour

ne pas être percuté ». Un véhicule de la gendarmeri­e l’a dépassé sur la rocade et lui a barré la route, mais le routier l’a « percuté et traîné sur plusieurs dizaines de mètres ». Un gendarme dans un autre véhicule s’est alors arrêté sur le bas-côté, et « voyant la scène, a décidé de faire feu » pour stopper le semi-remorque qui s’avançait vers lui.

Newspapers in French

Newspapers from France