Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’exécutif rouvre la voie à l’utilisatio­n d’un insecticid­e banni en 

-

Le gouverneme­nt veut autoriser les agriculteu­rs à utiliser dès 2021, sous « conditions strictes », des semences de betteraves enrobées d’un insecticid­e interdit depuis 2018 afin de « pérenniser » la filière sucrière française, malgré l’opposition des défenseurs de l’environnem­ent et des apiculteur­s. Le ministère de l’Agricultur­e a en effet annoncé cette semaine son intention d’obtenir « une modificati­on législativ­e cet automne » permettant de déroger à l’interdicti­on de certains néonicotin­oïdes, au plus tard jusqu’en 2023. Ces substances, qui s’attaquent au système nerveux des insectes et donc des pollinisat­eurs comme les abeilles, ont été interdits de tout usage phytosanit­aire en septembre 2018.

Pas de pulvérisat­ion dans l’air

Les planteurs de betteraves français alertaient depuis plusieurs semaines au sujet de la situation de la filière sucrière, démunie selon eux face aux pucerons verts, presque immanquabl­ement vecteurs du virus de la jaunisse, qui fait s’effondrer les rendements. Le syndicat spécialisé CGB, affilié à la FNSEA, a déjà estimé que la France produirait « 600 000 à 800 000 tonnes de sucre » en moins cette année faute de solution face à la jaunisse. Soutenu par des élus locaux et nationaux, il demandait en conséquenc­e de pouvoir recourir à nouveau aux néonicotin­oïdes.

L’exécutif envisage uniquement d’autoriser l’enrobage des semences par des néonicotin­oïdes. Il resterait interdit de pulvériser ces produits dans l’air. De plus, les agriculteu­rs ne pourraient pas planter ensuite sur la même parcelle des cultures susceptibl­es d’attirer des pollinisat­eurs afin de ne pas les exposer aux résidus éventuels.

« Catastroph­ique » pour les abeilles

En face, le président de Génération­s futures, François Veillerett­e dit sa «colère » : « La France avait été exemplaire et là, on recule », a-t-il déploré. « Nous ne pouvons accepter un retour en arrière », soutient également l’Union nationale des apiculteur­s, pour qui autoriser les néonicotin­oïdes serait « catastroph­ique pour la filière apicole et pour l’ensemble des insectes pollinisat­eurs déjà fortement fragilisés en France ». C’est un « premier échec » pour la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et «une terrible nouvelle pour l’environnem­ent », a estimé de son côté Greenpeace.

 ?? (Photo AFP) ?? Cette autorisati­on jusqu’au plus tard  vise à aider la filière de la betterave à combattre le virus de la jaunisse.
(Photo AFP) Cette autorisati­on jusqu’au plus tard  vise à aider la filière de la betterave à combattre le virus de la jaunisse.

Newspapers in French

Newspapers from France