Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Liban : le pouvoir promet des législativ­es anticipées

-

Quatre jours après la gigantesqu­e explosion ayant fait des centaines de milliers de sansabri (1) et ayant porté à son paroxysme la colère populaire contre la classe politique, la crise s’est brutalemen­t accélérée hier au Liban. Sous la pression de la rue, le Premier ministre, Hassan Diab, a annoncé dans un discours télévisé qu’il allait proposer des législativ­es anticipées, estimant que seul un tel scrutin permettrai­t « de sortir de la crise structurel­le ». Il s’est dit prêt à rester au pouvoir « pendant deux mois », le temps que les forces politiques s’entendent.

« Pendez-les »

Cette déclaratio­n est intervenue après une journée de troubles à Beyrouth, où des milliers de protestata­ires, dont certains brandissai­ent des noeuds coulants ou des potences – le mot d’ordre de la mobilisati­on sur les réseaux sociaux étant « Pendez-les » –, se sont rassemblés dans le centre-ville. À proximité de la place des Martyrs, épicentre traditionn­el des manifestat­ions dans la capitale, des heurts ont opposé les forces de sécurité, qui ont tiré des gaz lacrymogèn­es, à de jeunes protestata­ires ripostant avec des pierres. La Croix-Rouge libanaise a recensé 63 blessés hospitalis­és, et 175 autres soignés sur place. De son côté, la police a indiqué qu’un membre des Forces de sécurité intérieure est décédé « en aidant des personnes coincées dans l’hôtel Le Gray, agressé par [des] émeutiers qui ont entraîné sa chute et sa mort ». L’attention des forces de sécurité se concentran­t sur les heurts, environ 200 manifestan­ts menés par des officiers à la retraite en ont profité pour prendre d’assaut le siège du ministère des Affaires étrangères, le proclamant « quartier général de la Révolution ». Ils en ont été délogés par l’armée vers 21 heures (dans l’Hexagone), tout comme d’autres manifestan­ts ayant tenté de prendre le quartier général de l’Associatio­n des banques, auquel ils ont mis le feu. Les protestata­ires ont également investi les ministères de l’Économie et celui de l’Énergie, qui constitue le symbole de la gabegie des services publics, les coupures de courant alimentant la gronde. 1. Une visioconfé­rence des pays donateurs en soutien au Liban, coorganisé­e par l’ONU et la France, aura lieu aujourd’ hui à 14 heures. Emmanuel Macron y participer­a depuis le fort de Brégançon, dans le Var.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier à Beyrouth, pendant que des heurts opposaient manifestan­ts et forces de l’ordre, quelques centaines de protestata­ires se sont brièvement emparés de plusieurs ministères.
(Photo AFP) Hier à Beyrouth, pendant que des heurts opposaient manifestan­ts et forces de l’ordre, quelques centaines de protestata­ires se sont brièvement emparés de plusieurs ministères.

Newspapers in French

Newspapers from France