Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Aussi inconforta­ble que ce soit, il n’y a aucun risque pour la santé »

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

Certaines vont fermenter, produire des gaz et des corps gras. Cela perturbe l’équilibre existant et crée les désordres intestinau­x.

Comment traiter ces désagrémen­ts ?

Dans les deux cas, turista et troubles intestinau­x ne nécessiten­t pas forcément de traitement. Le risque principal avec la turista, c’est la déshydrata­tion, il faut donc bien s’hydrater, en faisant attention à ne pas se recontamin­er. Pour les intestins irritables, les symptômes vont persister tant que l’on ne revient pas à son alimentati­on habituelle ou jusqu’à ce que le microbiote s’adapte.

Les personnes qui sont sujettes à ces troubles disposent en général d’un ralentisse­ur de transit, d’un traitement pour les spasmes. Quelqu’un qui n’a jamais eu de problème avant aura plus souvent besoin de consulter.

Quels conseils de prévention ?

La prévention, c’est le plus important. Pour la turista, il faut veiller à maintenir une bonne hygiène des mains et éviter l’eau du robinet sur les destinatio­ns identifiée­s à risque. Pour éviter les désordres intestinau­x, il faut veiller à la qualité et à la quantité de son alimentati­on, en évitant tout changement brutal. Surtout si l’on sait que l’on a un intestin irritable… On évite de se jeter sur un aliment qu’on n’a jamais goûté, en particulie­r les fruits et les légumes. Pour certaines personnes, cela peut être les épices… On change son alimentati­on très progressiv­ement. Les probiotiqu­es peuvent être

intéressan­ts en prévention, mais chacun y réagit différemme­nt.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si les symptômes sont préoccupan­ts ou s’ils durent. En cas de troubles intestinau­x, il peut arriver que le médecin fasse un diagnostic différenti­el qui met en évidence une maladie qui ne s’était pas encore déclarée, mais c’est très rare. Aussi inconforta­ble que ce soit, il n’y a aucun risque pour la santé. Ces perturbati­ons sont même plutôt un signe de bonne activité du microbiote. Le signe que l’on nourrit bien son côlon !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France