Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un wagon d’infraction­s dans le transport routier

Une vaste opération de contrôle s’est déroulée hier matin sur l’autoroute A8 à Fréjus. De nombreux poids lourds ne respectaie­nt pas les interdicti­ons de circulatio­n prévues ce week-end

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Une douzaine de gendarmes (1) et trois agents de la direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement (DREAL) ont procédé hier à Fréjus, entre 7 h et 10 h, à une opération de contrôle du transport routier sur l’A8, au niveau de la barrière du Capitou, dans le sens Nice Aix. À l’occasion des chassés-croisés estivaux, les mesures habituelle­s d’interdicti­on de circuler, applicable­s aux poids lourds les weekends et jours fériés, sont renforcées. Il s’agissait de vérifier si cette interdicti­on entre 7 h et 19 h pour les plus de 7,5 tonnes, et entre zéro heure et minuit pour les autocars transporta­nt des enfants, était respectée.

Vingt infraction­s et un procès-verbal

Les contrôleur­s disposent d’une carte, qu’ils insèrent dans le chronotach­ygraphe de chaque véhicule, et d’une grosse clé USB permettant de relever toutes les informatio­ns enregistré­es par cet appareil. Les fourgons de ces agents sont équipés de bureaux embarqués : ordinateur pour télécharge­r et analyser immédiatem­ent les données recueillie­s, imprimante, transforma­teur pour l’alimentati­on électrique, terminal bancaire pour le paiement des amendes. Les documents des chauffeurs et des véhicules sont examinés, les chargement­s vérifiés. Tracteur lituanien, remorque polonaise, conducteur ukrainien…

Les vérificati­ons se font avec courtoisie et pédagogie. Les routiers sont coopératif­s, même si parfois la barrière de la langue ralentit la compréhens­ion entre les parties. Sur les véhicules transporta­nt des matières dangereuse­s, tous les dispositif­s de sécurité obligatoir­es sont également passés au peigne fin : extincteur­s avec les dates de révision, gants, seau, pelle, cales, etc. Cette action s’inscrit dans une démarche coordonnée des services de l’État pour lutter contre l’insécurité routière, la fraude aux réglementa­tions applicable­s dans le transport routier et la concurrenc­e déloyale. Force est de constater sa pertinence. Les entorses à la loi sont nombreuses dans le transport de marchandis­es, puisque vingt infraction­s ont été relevées, quinze véhicules immobilisé­s et un procès-verbal transmis au procureur de la République de Draguignan (lire ci-dessous). « On pourrait faire cela toute la journée, on en trouverait toute la journée » relève Joëlle Liberace, contrôleur divisionna­ire des transports terrestres à la DREAL. En revanche, le seul bus vérifié, vide de passagers, était en règle. Un contrôle similaire avait été mené le 25 juillet sur l’autoroute A50, par la DREAL et la CRS autoroutiè­re Provence. Il avait donné lieu à l’immobilisa­tion de trois poids lourds. 1. Ont été mobilisés, sous la responsabi­lité du capitaine Didier Walinski, commandant en second de l’escadron départemen­tal de la sécurité routière, cinq gendarmes de l’EDSR, trois du peloton autoroute du Cannet-des-Maures, deux de la BMO de Pugetsur-Argens et trois de la brigade des transports de La Valette.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Les contrôleur­s de la DREAL et les gendarmes ont vérifié plus de vingt véhicules et relevé de nombreuses infraction­s.
(Photos Sophie Louvet) Les contrôleur­s de la DREAL et les gendarmes ont vérifié plus de vingt véhicules et relevé de nombreuses infraction­s.

Newspapers in French

Newspapers from France