Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Antibes : elle donne naissance à son fils dans le hall de l’hôtel

Une belle histoire pour le nouvel établissem­ent azuréen, « La Villa Port », qui a vu une cliente accoucher du petit Maxim, la semaine dernière dans l’entrée du quatre étoiles

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

Maxim n’avait pas pensé à réserver. Et pourtant, on lui a fait une belle place à l’hôtel La Villa Port d’Antibes. S’invitant au milieu de la nuit, le petit bout a débarqué directemen­t dans le hall de l’établissem­ent. Et pour cause : sa maman lui a donné la vie jeudi de la semaine dernière à 1 heure dans le lobby du quatre-étoiles. Une arrivée surprise aussi bien pour la mère que pour le veilleur de nuit qui lui a porté assistance afin d’aider son nouveau-né à pousser son premier cri. « C’est vraiment impression­nant, sourit encore le regard pétillant le veilleur Samy Chekarda qui, à 56 ans, n’avait encore jamais vécu une telle situation. J’en avais les larmes aux yeux tellement c’est beau. Tellement, c’est exceptionn­el. »

« Quand elle a perdu les eaux, j’ai compris...»

Et si la soirée pour le veilleur de nuit de l’hôtel s’annonçait plutôt tranquille tout s’est précipité peu avant une heure du matin. « La dame est descendue à l’accueil. J’ai immédiatem­ent vu qu’elle avait mal…, raconte l’homme. J’ai appelé directemen­t le 15, puis le 112. Ensuite, je l’ai allongé sur une serviette sur le parquet de la réception car elle ne pouvait plus monter. Elle souffrait vraiment. » Mais jamais Samy ne pensait que Natalia accouchera­it à l’intérieur de l’hôtel. « Non, c’est sûr, sourit-il. J’ai réalisé quand elle a commencé à perdre les eaux sur le sol. Elle a vraiment souffert. Heureuseme­nt, il y avait aussi avec moi l’ami d’un client, un capitaine d’un bateau, pour lui tenir la main. » Le temps aux sapeurs-pompiers d’arriver pour prendre le relais. Mais ces derniers n’ont pas eu le temps de l’amener à l’hôpital. « Ensuite, cela est allé très vite », n’en revient toujours pas Samy qui est resté aux pieds de la maman pendant toute l’interventi­on. « En seulement quelques minutes, j’ai vu le bébé sortir sa tête ! Puis encore quelques minutes après, il était entièremen­t dehors. »

Une naissance pour l’ouverture de l’hôtel

Et s’il reconnaît ne pas supporter d’ordinaire la vue du sang, Samy est resté calme et serein durant tout l’accoucheme­nt. « C’est assez étrange, mais à chaque fois que je suis dans l’urgence, je reste zen. Je garde mon sang-froid. J’occulte mes faiblesses. » Une histoire que le veilleur de nuit n’est pas près d’oublier. Ni le propriétai­re de l’établissem­ent, Vincent Prieux : « C’est fou. On vient d’ouvrir et on n’avait pas prévu une naissance dans le hall d’accueil. Cela va rester un moment fort pour l’équipe ! » Et Samy de conclure par une image qu’il gardera gravée. Un instant magique : l’arrivée de Maxim. « Juste avant sa maman avait le visage tiré, elle était paniquée. Puis en l’espace d’une seconde, juste en voyant son enfant, elle est redevenue sereine, apaisée. Elle était tout simplement heureuse. »

 ?? (Photo DR) ?? Natalia, qui a accouché dans le hall de l’hôtel quatre-étoiles « La Villa Port » à Antibes, présente son fils Maxim.
(Photo DR) Natalia, qui a accouché dans le hall de l’hôtel quatre-étoiles « La Villa Port » à Antibes, présente son fils Maxim.

Newspapers in French

Newspapers from France