Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Fête du pois chiche laisse la place à un marché

- B. G.-C.

L’organiste titulaire de la basilique saintmaxim­inoise Emmanuel Arakélian, déjà présent lors de la première édition, a proposé des musiques de Guilain, Bach, Charpentie­r et Rameau. Entre deux musiques, des chants grégoriens, un magnificat et des hymnes ont résonné dans la Basilique grâce aux voix puissantes du choeur grégorien de la cathédrale d’Aix-en-Provence. (Photos B. G.-C.)

Réunie avec quelques mois de retard à cause du Covid, l’assemblée générale de la Confrérie du pois chiche a annoncé l’impossibil­ité d’organiser, cette année, la Fête du pois chiche. Elle sera remplacée par un « marché du pois chiche », le 13 septembre. Les cafés et restaurant­s participer­ont avec des tables espacées. Le bilan financier voté à l’unanimité. les comptes étant sains et compte tenu de la manifestat­ion réduite, la mairie n’a pas alloué de subvention cette année.

Un calendrier sous conditions

La présidente, Martine Iplikdjian, a rappelé les événements de l’année 2019. La commune a été représenté­e par la confrérie, invitée par des communes voisines, lors de sept fêtes. La fête du pois chiche a rencontré son succès habituel, avec ses exposants, jeux, repas gastronomi­ques, décoration­s des rues, stands, démonstrat­ions, village médiéval, défilé… L’associatio­n a également proposé un loto en novembre. Diverses propositio­ns ont par la suite été formulées. Il n’est pas possible d’en garantir l’organisati­on, compte tenu de la crise sanitaire. Il s’agit d’un loto de printemps en plein air, un spectacle théâtral, un repas avec animation musicale, une participat­ion à la fête de la SaintJean, un loto de Noël, une soirée paillarde. Avant de voter, les membres du conseil d’administra­tion ont entendu le rappel des règles en matière d’organisati­on de manifestat­ions

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Les membres de la confrérie espèrent pouvoir organiser de nombreux événements dans un avenir prochain.
(Photo B. G.-C.) Les membres de la confrérie espèrent pouvoir organiser de nombreux événements dans un avenir prochain.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France