Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le café Sénéquier baisse le rideau

Après la confirmati­on de deux cas Covid-19 parmi le personnel, le propriétai­re du célèbre café rouge du quai de Saint-Tropez a pris les devants et a choisi de fermer

- N. SA.

C’est presque devenu une attraction mais à l’envers : alors que d’habitude, il est d’usage de guigner du côté des tables triangulai­res au rouge éclatant à la recherche d’une tête connue, on regarde désormais le vide avec stupeur. Le décor du café Sénéquier depuis ce jeudi midi manque désespérém­ent de couleurs. Hier matin, son propriétai­re a pris une lourde décision : Thierry Bourdoncle venait de recevoir la confirmati­on que deux membres du personnel – déjà en isolation – avaient contracté le virus de la Covid-19. Il n’a pas tergiversé et décidé la fermeture immédiate de l’enseigne. « On préfère prendre les précaution­s plutôt que d’attendre une fermeture administra­tive », cadret-il.

Fermeture volontaire

Les estivants et habitués qui s’étaient installés pour profiter du spectacle estival sur les quais du port varois ont été invités à quitter l’établissem­ent. Certains vacanciers tentent de franchir le cordon sans comprendre la situation. « Je ne peux même pas aller à la boulangeri­e ? », insistait une vacancière déboussolé­e. Thierry Bourdoncle observait, avec une pointe d’abattement dans le regard, le départ de ses ultimes clients et précisait que la maison ne rouvrirait qu’une fois le personnel testé et les suspicions levées.

Des précaution­s vaines

L’enseigne avait pris énormément de précaution­s afin de poursuivre son activité sereinemen­t : corde de démarcatio­n pour limiter les allées et venues, gel à l’entrée, personnel avec visière. Mais cela n’a pas suffi face, vraisembla­blement, à une imprudence isolée.

 ?? (Photos N. S.) ?? Les parasols du Café Sénéquier ont été inclinés à même le sol devant des passants médusés.
(Photos N. S.) Les parasols du Café Sénéquier ont été inclinés à même le sol devant des passants médusés.
 ??  ?? Tout le mobilier a été replié, les promeneurs découvrent une terrasse vide, sans comprendre au début.
Tout le mobilier a été replié, les promeneurs découvrent une terrasse vide, sans comprendre au début.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France