Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La gendarmeri­e de Grimaud fermée au public jusqu’à nouvel ordre

- E. C.

Depuis mercredi soir, 18 h, la gendarmeri­e de Grimaud est fermée au public en raison des tests qui se sont avérés positifs au Covid-19 sur quatre de ses militaires. L’informatio­n a été confirmée hier par le commandant adjoint de la compagnie de Gassin, le capitaine Invernizzi. À la suite d’un premier cas identifié en début de semaine, les vingt-trois militaires de la brigade ont été soumis aux tests dont les derniers résultats sont tombés mercredi soir, portant donc à quatre le nombre de gendarmes infectés (dont un aurait été en contact avec un proche lui-même positif au coronaviru­s).

Nouveaux tests la semaine prochaine

Dans ce contexte, suivi de près par le service de santé des armées et l’Agence régionale de santé, la décision a été prise de fermer jusqu’à nouvel ordre la brigade dont les effectifs sont confinés en quatorzain­e. Les militaires sains feront l’objet d’un nouveau dépistage la semaine prochaine. Les quatre gendarmes testés positifs n’ont pas été hospitalis­és car leur état n’inspire pour l’heure aucune inquiétude : ils ne présentent que des symptômes très légers et sont pour certains asymptomat­iques. « Nous avons réorganisé le service de la compagnie et nous invitons les gens à venir déposer plainte dans les brigades voisines de Sainte-Maxime, Saint-Tropez et La Croix-Valmer ou à faire le 17 bien évidemment en cas d’urgence, précise le capitaine Invernizzi. Des renforts des unités voisines, du PSIG et de la brigade des recherches viendront patrouille­r sur le secteur de Grimaud et Cogolin, maintenir un service de surveillan­ce et de traitement de l’activité judiciaire qui était jusque-là assuré par la brigade de Grimaud. »

Des gendarmes sains sur le terrain

Celle-ci devrait rouvrir sous réserve des tests de la semaine prochaine, s’ils confirment que le reste du personnel est sain. « En tout état de cause, précise le capitaine Invernizzi, il ne faut pas que le public tombe dans la psychose quand il croise sur le secteur des gendarmes en tenue. Tous les militaires qui sont aujourd’hui sur le terrain sont sains et non porteurs du virus. » La peur du gendarme... infecté n’a donc pas lieu d’être.

 ?? (Photo J-M. R.) ?? Les personnels de la brigade de Grimaud sont en quatorzain­e depuis mercredi soir.
(Photo J-M. R.) Les personnels de la brigade de Grimaud sont en quatorzain­e depuis mercredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France