Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Six-Fours, La Spiaggia fermée

- A. F. R. A.

Un coup dur à la veille du  août, mais aussi une attitude unanimemen­t saluée par les clients hier. Après avoir découvert qu’un de ses employés était positif au Covid-, la direction de La Spiaggia, emblématiq­ue restaurant italien du Brusc, à Six-Fours, a pris la douloureus­e décision mercredi en fin d’après-midi de fermer l’établissem­ent « pour quelques jours ». L’informatio­n a aussitôt été publiée sur le Facebook du restaurant et tous les clients qui avaient réservé avertis par téléphone. La direction explique avoir pris cette décision « par précaution pour nos clients, nos employés et leur famille, afin de protéger tout le monde. Nous avons contacté les autorités compétente­s afin de leur exposer notre choix et nous sommes pris en charge désormais. » Depuis sa réouvertur­e le  juin dernier, pour une huitième saison, La Spiaggia avait pourtant pris de nombreuses précaution­s sanitaires, qui étaient très respectées dans le restaurant : non seulement sens de circulatio­n, gel hydroalcoo­lique à l’entrée, port du masque pour rejoindre sa table, mais aussi sets de table en papier à usage unique pour remplacer les menus, sur lesquels figuraient un QR code pour consulter la carte des boissons. Hier, des centaines d’amis et de clients de l’établissem­ent ont envoyé des messages de soutien à l’équipe, saluant son « honnêteté » et son « courage ».

Mercredi soir, la direction de l’Ehpad des Clématites, situé à Vidauban, a annoncé sa décision d’appliquer des mesures strictes de confinemen­t après la découverte d’un cas de Covid-19 chez l’une de ses résidentes. Si la personne, en retour d’hospitalis­ation, ne présente à l’heure actuelle aucun signe clinique, la plus grande prudence est observée par Laurence Dubromez, la directrice.

De nouveau cloîtrés

Ces décisions d’urgence vont notamment contraindr­e la vie des autres patients de l’établissem­ent. Ils seront par exemple obligés de rester dans leur chambre, où le repas leur sera servi. Par ailleurs, l’Ehpad ferme ses portes et aucune visite n’est permise.

Une mesure qui concerne aussi bien les proches des résidents que les intervenan­ts extérieurs (kiné, podologue, coiffeuse…).

Des tests en cours

Par ailleurs, au cours de la semaine, l’ensemble des personnels et des résidents des Clématites va être testé afin de déterminer si le virus s’est propagé. Dans un premier temps, c’est le personnel en contact étroit avec la résidente positive qui est concerné. « Ces mesures sévères et brutales sont prises pour protéger au mieux les résidents, indique la direction de l’Ehpad. Le résultat des tests nous permettra de réévaluer la situation et d’assouplir ou pas ces mesures. »

Newspapers in French

Newspapers from France