Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Sauter n’est pas un jeu » un père veut lancer l’alerte

Du haut d’une falaise ou d’un pont, certains vacanciers cherchent le grand frisson. Chaque été, dans le Var, des sauts blessent, ou tuent. Une lycéenne varoise de 16 ans l’a appris à ses dépens

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Ne pas se fier aux apparences. Ça a l’air fun, grisant. Épatant. La témérité se paie. Parfois cher. L’audace échoue dans un brancard. La hardiesse dans les larmes. Le saut dans le vide, puis dans l’eau, du haut d’une falaise ou d’un pont, n’est pas un jeu. Une lycéenne varoise de 16 ans vient de l’apprendre, après avoir sauté depuis une hauteur d’environ 15 mètres, à proximité de la grotte de San Peyre à La Garde. Elle est sérieuseme­nt blessée. L’après-midi de mardi était pourtant radieux. Avec quelques amies, Victoire était partie se baigner dans les rochers. Peut-être sauter ? En voyant des garçons s’élancer, elles se sont enhardies. Victoire avait pourtant de l’appréhensi­on. Tout le monde y est allé, alors elle a fini par sauter, par-dessus le vide (lire ci-dessous). Quinze mètres, c’est long.

Message simple

À son chevet, son père Stéphan Robert sait qu’il a failli la perdre. « Le message que je veux faire passer est simple : Ne jouez pas avec votre vie ! », s’exclame-t-il, en pensant aux jeunes qui prennent ces falaises pour terrain de jeu. Finalement, Victoire a eu beaucoup de chance. En larmes, son père remercie les pompiers de Toulon, qui ont sauvé sa fille. Deux fois.

Pari

La chance, un touriste parisien l’avait défiée, le 29 juillet, quand il s’est élancé depuis le pont du Galetas, au lac de Sainte-Croix, dans le Verdon. Une vingtaine de mètres de chute, pour un pari avec ses copains. Son corps a disparu dans les eaux du lac. Et n’est jamais remonté à la surface. Il a fallu l’interventi­on des plongeurs de la gendarmeri­e pour le retrouver. Vingt-trois ans n’est pas un âge pour mourir en vacances. Chaque été, ce type de sauts blesse – et parfois tue. Les pompiers peuvent en témoigner. « L’eau frappe fort, très fort. À cette hauteur, un plat, c’est sans espoir. » Alors que faire ? Au lac de Sainte-Croix, les balustrade­s du pont ont été rehaussées, mais l’arme de dissuasion massive n’existe pas. D’autres personnes persistent, depuis des falaises alentour, ou depuis les piliers… plus proches des rochers.

Informer

À La Garde, la mairie souligne qu’un arrêté municipal pris en septembre 2018 interdit « l’accès, le cheminemen­t (…) de toute personne, notamment escaladeur­s, plongeurs (…) et baigneurs », sur le site de la falaise de SainteMarg­uerite.

À cause d’un risque d’écroulemen­t et de chute de blocs. Pour autant, le périmètre défini (voir ci-contre) semble concerner le versant ouest de la pointe de Sainte-Marguerite et non celui où la grotte de la Piade – fameux site d’escalade – forme un promontoir­e involontai­re. Les sauts ne sont pas mentionnés.

Stéphan Robert voudrait que des panneaux stipulent explicitem­ent qu’il est interdit de sauter. Et surtout, que c’est dangereux. Avec ses belles falaises de calcaire gris et jaune, le site reste prisé pour son dénivelé. Au péril des plus inconscien­ts. Des moins expériment­és. Des plus influençab­les.

 ?? (Photos Valérie Le Parc et DR) ?? Ce qu’il ne faut pas faire. Sauter d’un point haut, dans l’eau. Au risque du choc thermique et d’atteintes à la colonne vertébrale.
(Photos Valérie Le Parc et DR) Ce qu’il ne faut pas faire. Sauter d’un point haut, dans l’eau. Au risque du choc thermique et d’atteintes à la colonne vertébrale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France