Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Canicule : idées pas bêtes pour animaux qui ont chaud

Henry-Jean Servat, un élu des Alpes-Maritimes délégué à la protection animale, explique ce qu’il faut faire en été pour éviter le coup de chaleur à nos compagnons à poils, plumes, écailles

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Ce qui est bien avec Henry-Jean Servat, le nouveau conseiller municipal délégué à la protection animale à Nice, c’est qu’il appelle un chat… un chat. N’hésitant pas à donner, au besoin, quelques coups de griffes aux maîtres d’animaux dont les comporteme­nts inconscien­ts lui font dresser les poils, notamment actuelleme­nt, sous le soleil caniculair­e. Ce qu’il faut faire ou ne pas faire : voici un « récap » pas bête, livré par le journalist­e écrivain, ami des stars, qui a accepté de venir à Nice aux côtés de Christian Estrosi, afin de construire, avec son équipe, « quelque chose de concret pour les animaux ».

A boire

« Hydratez vos animaux, supplie Henry-Jean Servat. Ils ne réclament pas à boire, alors pensez à renouveler la gamelle du chien ou du chat, avec de l’eau fraîche, pas glacée. Je conseille de positionne­r des récipients sur les balcons, les terrasses, les rebords des fenêtres, dans les jardins… Car cela sert également aux petits animaux de passage comme les hérissons et aux oiseaux. » À ce propos, renseignem­ent a été pris pour abreuver la gent ailée : « Les 137 fontaines de Nice sont rouvertes, fonctionne­nt et coulent normalemen­t. »

On rafraîchit

Au gant de toilette ou au torchon mouillé qu’on passe sur la tête, le poitrail, le bas du ventre, les pattes de l’animal. On peut aussi penser aux chats, « qui adorent lézarder au soleil ».

Médor à la plage

Et l’eau de mer ? « C’est bon pour les chiens, bien sûr. Il faut les baigner en évitant de les faire trotter sur le sable ou les galets brûlants. Ensuite, on les rince à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou de bouteilles remplies d’eau douce. La douche aussi débarrasse du sel. » Depuis quelques années, la municipali­té a mis une plage publique, celle de Carras, à dispositio­n des toutous. Bonne nouvelle : « On va bientôt en avoir une seconde, toujours à Nice. Elle devait être opérationn­elle cet été mais à cause du confinemen­t, le projet a été retardé. Cette plage, dont je tairai encore le nom, pourrait ouvrir fin août début septembre. En tout cas, pour l’été 2021, c’est sûr. » Et les plages privées ? L’élu municipal souhaite les visiter. Toutes. « Je veux voir comment ça se passe, dans quelles conditions les plagistes reçoivent les gens avec des chiens. Car si on a deux plages publiques et des plages privées qui acceptent les animaux, c’est formidable. »

Pas de poissons bouillis

On pense aussi aux poissons et « à tout ce qu’on peut imaginer pour diminuer la températur­e de l’aquarium à l’aide de quelques glaçons ou de petites bouteilles d’eau congelée plongées dans l’eau. On éteint les lumières qui réchauffen­t. On enlève ce qui est en plastique : couvercles, boîtes, abris, etc. car ça devient vite une fournaise ».

On rase gratis

Même bienveilla­nce apaisante pour les rongeurs et reptiles : « Eux aussi ont besoin d’aide et de fraîcheur.

On leur met de l’eau pour boire, on supprime tous les supports de plastique. Je connais des gens qui ont des cochons d’Inde à poils longs, qu’ils coupent ou qu’ils rasent pour créer une sensation d’allègement. »

Marche à l’ombre

Pas de vadrouille durant les périodes les plus chaudes de la journée, « ça évite de brûler les coussinets sous les pattes à cause du bitume carbonisé par le soleil qui accumule la chaleur. On choisit de balader son animal tôt le matin ou tard le soir ou alors, on choisit les endroits ombragés. »

Voiture : danger

En plein été, pas d’animaux dans une voiture en stationnem­ent. Il y a risque de mort. « Même avec une fenêtre ouverte, ça ne suffit pas à aérer, rappelle Henry-Jean Servat. En 10 minutes, il fait 50° et il n’y a aucune circulatio­n d’air, même si le véhicule est à l’ombre. En cas de coup de chaud, un chien seul sur une banquette panique et s’étouffe. » Et là, celui qui a fait de la cause animale le combat de sa vie est très clair : «Si vous voyez un animal qui suffoque dans une voiture, prenez des photos, appelez la police et fracassez la vitre ! Ce sera assimilé à assistance à un être en danger. » Toujours au registre transport, si un chien ou un chat doit voyager en voiture dans une caisse, « il faut la choisir très ajourée et ne pas la couvrir pour laisser l’air circuler. On peut aussi poser à l’intérieur des tissus, des éponges imbibés d’eau fraîche ».

 ?? (Photo Julien Banq) ?? Henry-Jean Servat et deux de ses cinq chiens, Luis Mariano, le doberman adopté dans un refuge, et Romina, la galga, apportée par l’associatio­n Lévriers sans frontières.
(Photo Julien Banq) Henry-Jean Servat et deux de ses cinq chiens, Luis Mariano, le doberman adopté dans un refuge, et Romina, la galga, apportée par l’associatio­n Lévriers sans frontières.

Newspapers in French

Newspapers from France