Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Mômes du monde chez les Roomkas » projeté à Flassans

- A. B.

Le mercredi soir, dans la cour de l’école Les Grands prés, la 1ère adjointe Aude Body et Béatrice Todisco, adjointe à la culture, ont organisé en partenaria­t avec Cécile et Alain Foresto, de « Ciné bleu », la projection en avant-première de « Mômes du monde chez les Roomkas », réalisé par Pascal Lahure, devant près de 180 personnes. Comment les enfants viventils à l’autre bout du monde ? C’est à Room, une petite île à une heure de pirogue de Conakry, en Guinée, que l’équipe guidée par Nana et Sorel, a essayé de comprendre les enjeux d’une vie d’insulaire au milieu de l’Atlantique. La projection a été précédée d’une rencontre avec Pascal Lahure et Laurent Bayot, le fondateur et directeur artistique de l’associatio­n Mômes du monde. Cette associatio­n, à but non lucratif a pour objet de créer un lien entre l’art et les enfants en difficulté sociale, par le biais de la mise en place d’ateliers créatifs, la réalisatio­n de projets artistique­s et l’organisati­on de voyages solidaires. Rencontre avec Pascal Lahure.

Pourquoi avoir choisi Flassans pour cette avant première ?

Parce que je suis Flassannai­s et que le projet a démarré ici. Au départ, cela n’était pas gagné d’avance. Le parcours a été jalonné de rencontres. D’abord avec Laurent. Le courant est, tout de suite, passé entre nous. Puis, pour aller du projet à la réalisatio­n, il a fallu faire appel à de bonnes volontés.

Les moyens que nous avions ne nous permettaie­nt pas de boucler le budget. Et là, l’élan de solidarité qui en a suivi a dépassé nos espérances. Nous avons eu le soutien d’anonymes, d’entreprise­s et de plusieurs communes notamment la commune du Cannet pour la réalisatio­n du film et la commune de Flassans pour la création du livre. Il faut également souligner la participat­ion de jeunes enfants de la commune qui ont prêté leurs voix en «off» pour le film.

Vous avez d’autres projets ?

Nous allons présenter le film dans différents festivals et grandes communes. Et espérons que la vente des photos de l’exposition et des livres, nous donnera les moyens de financer un autre projet à Katmandou au Népal qui nous tient particuliè­rement à coeur. Un orphelinat créé par une Française a été frappé par un tremblemen­t de terre en  avril . L’idée est la pose de panneaux photovolta­ïques qui permettra aux orphelins d’étudier dans de meilleures conditions.

Le syndicat Force ouvrière de l’hôpital du Luc-enProvence a déposé un préavis de grève interprofe­ssionnelle du jeudi  août  au vendredi  aout  h  pour réagir contre l’injustice et l’iniquité de la prime Covid- concernant le service de soins et réadaptati­on (SSR) de l’hôpital. Force ouvrière demande l’obtention d’une prime équitable de   euros pour l’ensemble des agents du SSR et affiliés au SSR, en applicatio­n du décret du  juin . Rassemblem­ent prévu le  août à h devant le centre Pierre-Gaudin.

 ?? (Photo A. B.) ?? À partir de la gauche Aude Body, Béatrice Todisco, Pascal Lahure, Laurent Bayot, Cécile et Alain Foresto.
(Photo A. B.) À partir de la gauche Aude Body, Béatrice Todisco, Pascal Lahure, Laurent Bayot, Cécile et Alain Foresto.
 ?? (Photo doc) ??
(Photo doc)

Newspapers in French

Newspapers from France