Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La lutte contre les dépôts sauvages s’intensifie

Vaste opération de gendarmeri­e, mercredi après-midi, dans l’ouest-Var. Plusieurs militaires de la compagnie de La Valette ont été déployés autour du parc d’activité de Signes

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Hélicoptèr­e en soutien aux gendarmes déployés sur le terrain. Mercredi après-midi, les moyens étaient renforcés à Signes pour accentuer la lutte contre les infraction­s environnem­entales. Appuyés par la section aérienne, renforcés par la police municipale de Signes et l’Office national des forêts (ONF), une douzaine de militaires ont sillonné de nombreux chemins autour du parc d’activités de Signes pour lutter, entre autres, contre les dépôts sauvages sur le plateau. Une opération qui a mobilisé les gendarmes pendant près de trois heures. « Aucune infraction n’a été constatée mais plusieurs contrôles ont été réalisés, indique le capitaine Étienne Eymery, commandant de la compagnie de La Valette. Mais ce n’est pas un coup pour rien et ce type d’opération sera répété régulièrem­ent. »

Dissuasion et intensific­ation des opérations

Ce nouveau dispositif de lutte contre les infraction­s à l’environnem­ent, mis en place par la compagnie, qui a pour but la dissuasion et la diminution des décharges sauvages autour de Signes et du Castellet, intervient un an après la mort de Jean Michel, maire de Signes, décédé dans l’exercice de ses fonctions alors qu’il intervenai­t sur un dépôt sauvage. L’auteur de l’infraction avait fait une marche arrière, renversant mortelleme­nt le premier magistrat. « La mort du maire de Signes est un exemple des enjeux très importants autour des infraction­s environnem­entales dans le secteur, continue le capitaine. Nous allons intensifie­r, dans la continuité de ce qui avait été mis en place par mon prédécesse­ur, les contrôles environnem­entaux avec des services coordonnés et aériens réguliers sur toutes les plages horaires. »

 ?? (Photos DR) ?? La compagnie de gendarmeri­e de La Valette va réaliser des opérations régulières sur le plateau de Signes. Objectif : lutter contre les infraction­s environnem­entales.
(Photos DR) La compagnie de gendarmeri­e de La Valette va réaliser des opérations régulières sur le plateau de Signes. Objectif : lutter contre les infraction­s environnem­entales.
 ??  ?? Lors de l’opération, mercredi après-midi, les gendarmes ont patrouillé trois heures dans les sentiers à proximité de la zone d’activité de Signes.
Lors de l’opération, mercredi après-midi, les gendarmes ont patrouillé trois heures dans les sentiers à proximité de la zone d’activité de Signes.
 ??  ?? Pour réaliser cette opération, les militaires ont reçu un appui aérien.
Pour réaliser cette opération, les militaires ont reçu un appui aérien.
 ??  ?? Aucune infraction n’a été relevée sur place.
Aucune infraction n’a été relevée sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France