Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une action pour favoriser le tri de déchets en mer

- V. G.

Le club de la presse du Var soutient et s’associe au projet d’Eco Med Events, qui s’apprête à lancer sa première action coup de poing sur le littoral varois, en proposant une solution au casse-tête du tri des déchets en mer. L’événement a lieu ce week-end au sein du périmètre du parc national de Port Cros, sur la côte entre Le Pradet et La Garde. Aujourd’hui et les 15 et 16 août, la jeune associatio­n écorespons­able proposera aux plaisancie­rs au mouillage de récupérer gracieusem­ent leurs déchets, selon les normes du tri sélectif (1).

Changer les comporteme­nts

Par cette action inédite et totalement bénévole, l’associatio­n, pionnière dans ce domaine veut donner un coup de projecteur sur le problème que constitue l’organisati­on du tri en mer et présenter une solution écologique qui pourrait par la suite être développée sur l’ensemble des communes du littoral. Cette démarche est la première d’une longue série à venir pour l’associatio­n, qui entend à la fois sensibilis­er le public et promouvoir une gestion écorespons­able de la plaisance afin d’amener une vraie prise de conscience et un changement des comporteme­nts. Eco Med Events s’appuiera sur le réseau de recyclage terrestre déjà existant qu’il soit associatif ou profession­nel, pour la récupérati­on et recyclage de mégots de cigarettes, le traitement du verre, le compostage des produits organiques… Composée d’une équipe de passionnés de la mer, elle fonctionne uniquement sur les fonds propres de ses fondateurs et des donateurs déjà sensibilis­és à la pollution en Méditerran­ée. Une pesée de la récolte sous le contrôle d’un huissier aura lieu le dimanche 16 à 18 heures au port des Oursinière­s, avec le concours de la société nautique du port des Oursinière­s, pour faire le bilan des déchets récupérés.

1. Aujourd’hui et les 15 et 16 août : de 9 à 12 heures, distributi­on aux plaisancie­rs au mouillage de sacs de tri biodégrada­bles et sensibilis­ation. Chaque plaisancie­r, adhérant à la démarche se verra remettre une signalétiq­ue à apposer sur son bateau, après les heures de repas, afin d’indiquer aux équipes de l’associatio­n qu’elles peuvent venir collecter le tri de son embarcatio­n. De 14 heures à 17 heures, collecte des déchets auprès des plaisancie­rs ayant affiché la signalétiq­ue sur leurs bateaux. Plus d’info : contact@ecomedeven­ts.com

Newspapers in French

Newspapers from France