Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plan de relance :  milliards pour les entreprise­s

S’il faudra attendre le 25 août pour connaître en détail la mise en oeuvre de la relance de l’économie, plusieurs mesures ont déjà été esquissées dont l’indépendan­ce industriel­le

-

Le plan de relance de l’économie française comprendra trois milliards d’euros pour «lesoutien au financemen­t des entreprise­s », alors que des petites et moyennes entreprise­s (PME) ont souffert de la crise, a annoncé, hier, Bruno Le Maire dans une interview au quotidien régional Sud Ouest. Les entreprise­s, pour avoir les fonds propres nécessaire­s, bénéficier­ont de divers instrument­s : «soit des obligation­s convertibl­es, soit des prêts participat­ifs », indique le ministre de l’Economie, qui rencontrai­t, hier, des agents des douanes au Pays basque. « Dans le plan de relance, nous mettrons trois milliards d’euros sur le soutien au financemen­t des entreprise­s, pour leur permettre de se développer », poursuit Bruno Le Maire. « Beaucoup de PME étaient en bonne santé financière avant la crise et auront les ressources pour rembourser leurs prêts. Mais pour certaines, l’endettemen­t est un sujet majeur que nous voulons prendre à bras-le-corps : comment retrouver de la croissance et innover, en étant endetté ? », poursuit le ministre. Le plan de relance de 100 milliards d’euros doit être présenté le 25 août. Le Premier ministre Jean Castex en a déjà présenté quelques grandes lignes, avec 30 milliards fléchés sur la transition écologique, dont une partie se recoupe avec 40 milliards d’euros consacrés à l’industrie. Ce plan, qui sera adossé au budget de l’État pour 2021, comprend aussi un volet « compétence­s » et un volet « solidarité », pour 20 milliards chacun. Environ 40 milliards d’euros sur les 100 milliards devraient venir des 390 milliards d’euros de subvention­s du plan de relance européen.

 ?? (Photo AFP) ?? Bruno Le Maire [ici au côté de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères] a laissé entendre, hier, que l’exécutif sera particuliè­rement attentif à la question de l’endettemen­t des PME.
(Photo AFP) Bruno Le Maire [ici au côté de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères] a laissé entendre, hier, que l’exécutif sera particuliè­rement attentif à la question de l’endettemen­t des PME.

Newspapers in French

Newspapers from France