Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La parenthèse détente

- A. P.

Avec les vagues de chaleur du mois d’août, on deviendrai­t presque nostalgiqu­es du ciel gris, des averses et de la fraîcheur des bourrasque­s hivernales. Voici quelques musiques pour tenter de tempérer un peu un été caniculair­e.

When the Rain Begins to Fall,

Jackson et Pia Zadora () Prince () Jermaine

Ce single rythmé et dansant se hisse à la première place du hit-parade français à sa sortie en octobre .

Comme d’habitude, « Tout est gris dehors / Comme d’habitude / J’ai froid, je relève mon col ». Les paroles peu égayantes de ce standard de la chanson française place le mauvais temps comme l’une des facettes d’une routine morose.

Claude François ()

Purple Rain, Une ballade phare de Prince, au texte ésotérique évoquant une pluie violette énigmatiqu­e.

La Pluie, Le rappeur Orelsan et Stromae sont respective­ment originaire­s des villes pluvieuses de Caen et de Bruxelles. Au sein de ce titre, ils abordent la pluie

Orelsan feat. Stromae ()

avec un angle optimiste, contrastan­t avec la mélancolie qui empreint habituelle­ment leur musique.

Fade To Grey, Le groupe britanniqu­e Visage signe ce morceau new wave à l’aube des années , considéré comme le premier single du courant musical des Nouveaux Romantique­s.

Visage ()

Étude, op. , n°  en la mineur d’hiver », Cette étude de Frédéric Chopin a été surnommée « Le vent d’hiver » en raison de sa rapidité.

Frédéric Chopin () Booba () «

Le Vent

Arc-en-ciel, Booba peut aussi montrer un côté lover ! Arc-en-ciel constitue une métaphore des tumultes d’une relation amoureuse à travers les fluctuatio­ns de la météo. Une chanson écrite à l’origine... pour la chanteuse Alizée !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France