Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Roglic aux commandes

Le Slovène s’est emparé sans attendre, du général, hier, au col de Porte, dès la première arrivée au sommet. Thibaut Pinot a terminé deuxième à huit secondes

-

A16 jours du départ du Tour de France, le favori du Critérium du Dauphiné, Primoz Roglic, dominateur au récent Tour de l’Ain, a tenu son rang, hier, à l’occasion de la première arrivée au sommet. Le Slovène a pris ses distances dans les derniers hectomètre­s de cette courte deuxième étape (135 km) rafraîchie par l’orage dans les dernières minutes. Même si son avantage s’est limité à une poignée de secondes, huit précisémen­t, sur un trio de poursuivan­ts composé de deux Français, Thibaut Pinot et Guillaume Martin, et de l’Allemand Emanuel Buchmann.

Bernal lâche dix secondes

Principal battu du jour dans le massif de la Chartreuse, Egan Bernal a pris la 10e place à dix secondes. Son équipe Ineos a assuré le train pendant la plus grande partie de la montée mais le Colombien, vainqueur du dernier Tour de France, s’est retrouvé esseulé à 2,5 kilomètres de l’arrivée. L’accélérati­on de Bernal aux 1.600 mètres, peu tranchante, a été muselée par... un coéquipier de Roglic (Sepp Kuss). Le Colombien Nairo Quintana n’a pas connu davantage de réussite dans le dernier kilomètre avant que Roglic décide de prendre les devants et un avantage définitif, malgré l’effort méritoire en contre-attaque de Guillaume Martin, lui-même rejoint près de l’arrivée par Pinot et Buchmann. La formation de Bernal a appliqué son plan, rouler à la façon d’un rouleau compresseu­r dans les 11 derniers kilomètres de ce col irrégulier (17,5 km à 6,2 %) et usant. Au rythme imposé par les maillots grenat (van Baarle, Castroviej­o, Kwiatkowsk­i surtout, Thomas, Sivakov), les intentions d’attaque des adversaire­s sont restées lettre morte.

Froome 49e...

Chris Froome (49e de l’étape), une nouvelle fois dans l’ombre, a cédé à 4.400 mètres de la ligne sans avoir pu tenir son rôle. Mais, s’il a asphyxié les autres têtes d’affiche de l’équipe Jumbo (Tom Dumoulin et, plus encore, Steven Kruijswijk), le train Ineos n’a pas menacé Roglic. L’ancien sauteur à skis, qui participe pour la première fois au Dauphiné, a confirmé sa supériorit­é actuelle dans la droite ligne du Tour de l’Ain (deux succès d’étape, une deuxième place et la victoire finale). « Parmi mes rivaux, c’est Egan (Bernal) que je regarde le plus, puisqu’il est le dernier vainqueur du Tour » ,acommenté Roglic.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France