Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mozart sous les voûtes

- JO. B.

Sur décision préfectora­le, le port du masque était obligatoir­e, samedi, pour le vide-greniers organisé par l’associatio­n Les Forgerons : la consigne, en dehors de quelques réfractair­es isolés, a été respectée et la cinquantai­ne d’exposants et le public ont pu vendre et acheter en sécurité dans les rues du village. La bonne humeur était vraiment de règle dans les rues du village malgré les masques !

Soirée historique que ce concert – ouvert à la lueur d’une bougie – autour d’une partie des oeuvres de Mozart. Un public d’amateurs de musique classique venus de la France entière (région parisienne, Bretagne, Rhône Alpes, Corse, Nord-Est..), s’est pressé à l’entrée de la Cathédrale souterrain­e, qui affichait « complet ». La soirée était dédiée aux délicates mélodies de Wolfgang Amadeus Mozart, ce maître touche-à-tout, qui s’emparait avec bonheur et talent de chaque genre de musique (opéra, symphonie, concerto, musique de chambre, musique sacrée…). Le quintette à cordes de l’ensemble « Provence Verdon » a transporté les mélomanes au coeur même de son génie et de sa virtuosité. Associées à la maestria des musiciens, les voix aux mille facettes de Joëlle Mauppin, soprano, et JeanChrist­ophe Maurice, baryton-basse, ont enflammé les voûtes, se heurtent à elles et se multiplian­t à l’infini. En ouvrant les yeux, on avait peine à croire que cet ouragan musical n’était produit que par deux violoniste­s, une altiste, un contrebass­iste, deux violoncell­istes et deux chanteurs. Des Noces de Figaro ,à Don Giovanni et La Flûte enchantée, l’opéra – forme musicale dans laquelle Mozart excellait – a été présenté dans toute sa sensibilit­é. Le final avec « Papageno », l’oiseleur de la Flûte enchantée, a emporté les spectateur­s dans un flot d’applaudiss­ements. Apéritif gourmand et dégustatio­n des vins du domaine

Saint-Ferréol à Pontevès ont été servis à l’issue de cette soirée. 1.JoëlleMaup­pin,soprano,Jean-Christophe Maurice, baryton-basse, Bernard Mauppin, violon, Pierre-Stéphane Schmidlet, violon, Marie-Noëlle Sailly, alto, Florian Laforge, violoncell­e, Francis Laforge, contrebass­e.

 ?? (Photo Jo. B.) ?? Les voix de Joëlle Mauppin et Jean-Christophe Maurice se sont envolées sous les voûtes de la cathédrale souterrain­e.
(Photo Jo. B.) Les voix de Joëlle Mauppin et Jean-Christophe Maurice se sont envolées sous les voûtes de la cathédrale souterrain­e.

Newspapers in French

Newspapers from France