Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’été de la “Farmers League”

Fou, inattendu, improbable... Le football français vit un été inespéré avec deux clubs dans le dernier carré de la Ligue des champions, une première historique

-

Farmers League » et un emoji clown. A travers le tweet ironique de Kylian Mbappé, allusion au prétendu « Championna­t de paysans » que serait la Ligue 1 aux yeux de ses voisins plus huppés, c’est tout un pays qui s’est délecté d’une soirée historique. L’exploit de l’OL contre Manchester City (3-1), samedi à Lisbonne, a scellé la revanche éclatante d’une L1 moquée par ses rivaux étrangers, notamment pour avoir choisi d’être la seule nation majeure à avoir interrompu ses compétitio­ns devant l’irruption de la pandémie de coronaviru­s. Cinquième à l’indice UEFA, plus proche du Portugal (6e) que de l’Italie (4e), la France présente pour la première fois deux équipes en demi-finales de l’épreuve, alors que ces vingt dernières années, seuls trois de ses représenta­nts étaient allés aussi loin.

L’Espagne, l’Italie et l’Angleterre absentes du dernier carré, une première en  ans

Exit l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre: le dernier carré se jouera sans eux pour la première fois depuis 1991, année du sacre de l’Etoile rouge de Belgrade devant Marseille. « La Ligue 1, c’est une ligue très difficile, avec beaucoup de bonnes équipes. Avoir deux demi-finalistes de C1, ça montre que son niveau est élevé », l’a défendu le champion du monde Corentin Tolisso, l’ancien Lyonnais aujourd’hui au Bayern. Avec PSG-Leipzig mardi, et LyonBayern mercredi, le foot hexagonal s’offre deux affiches de prestige contre son voisin allemand, face auquel il a nourri « nos plus beaux souvenirs et nos pires cauchemars » comme l’écrit L’Equipe. « A Bruxelles comme sur les terrains, la France et l’Allemagne moteurs de l’Europe ! », a tweeté le président de la République Emmanuel Macron, avec un clin d’oeil en direction de la Chancelièr­e Angela Merkel. Ces duels prennent une saveur particuliè­re au vu des derniers mois écoulés. Quand l’arrêt anticipé de la Ligue 1 levait le voile sur les désaccords entre clubs et instances, qui ont terminé la saison devant les tribunaux, la Bundesliga a été le bon élève du continent, en reprenant en premier, dès la mi-mai, un mois avant les autres championna­ts majeurs. De cette période troublée, Lyon assure en avoir tiré sa force. « On a l’impression que les joueurs se sont emparés de cette injustice qui nous a cloués, à dix matches de la fin, à une 7e place qui n’est pas européenne, alors que depuis 24 ans, nous étions européens », a assuré le président de l’OL Jean-Michel Aulas.

Le club, qui doit à tout prix remporter la C1 pour obtenir le droit de rejouer l’Europe à la rentrée, a aussi bénéficié d’une préparatio­n de huit semaines pour arriver en forme au Portugal. « C’est assez énorme » ,a reconnu l’entraîneur Rudi Garcia. Après la Juventus en huitièmes et désormais Manchester City, Lyon vit donc sa propre épopée - un terme qui colle plutôt à l’histoire de son rival de Saint-Etienne, finaliste malheureux de la Coupe des clubs champions (l’ancêtre de la C1) contre le... Bayern, en 1976. La formule inédite du « Final 8 », où tout se joue sur un match, laisse une chance d’espérer à l’OL avant de défier l’ogre munichois, comme lors de la demi-finale 2010 (0-1, 0-3). Et tant pis si le Bayern vient de dépecer le FC Barcelone de Leo Messi (8-2) en mondovisio­n...

Le FC Séville a renversé Manchester United, hier soir, en demi-finale de la Ligue Europa, à Cologne (-). Menés au score suite à un penalty de Bruno Fernandes (’), les Andalous ont égalisé par l’intermédia­ire de Suso (’). En grande forme, Martial n’a pas eu de réussite face au but. Lancé en seconde période, De Jong a offert une sixième finale de Ligue Europa à Séville en reprenant de la tête un centre venu de la droite (’). Aujourd’hui : Chakhtar Donetsk - Inter Milan (h)

Quelques jours après l’annonce de la positivité de Jordan Amavi au coronaviru­s, l’OM suspecte trois autres cas. Si ces cas sont confirmés, cela porterait leur nombre à quatre. Le virus circulerai­t donc activement à l’OM et la LFP pourrait choisir de reporter la rencontre face à Saint-Etienne, prévue vendredi soir.

 ?? (Photo AFP) ?? Caqueret - Verratti, un duel de la dernière finale de Coupe de la Ligue. Et s’ils se retrouvaie­nt en finale de la Ligue des champions, le  août prochain ?
(Photo AFP) Caqueret - Verratti, un duel de la dernière finale de Coupe de la Ligue. Et s’ils se retrouvaie­nt en finale de la Ligue des champions, le  août prochain ?

Newspapers in French

Newspapers from France