Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cinq tonnes de déchets ramassés par jour

-

À l’heure où l’on n’a jamais autant parlé d’écologie, les résultats de la 6e édition de l’enquête réalisée par Ipsos sur la façon dont les automobili­stes gèrent leurs déchets sur la route des vacances, publiés le 31 juillet dernier par la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsabl­e, sont édifiants.

Près d’un Français sur trois (30 %) admet jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture ! Bien qu’en baisse de sept points par rapport à 2019, ce comporteme­nt stagne depuis 2015 et croit même dans la vie de tous les jours. Ainsi, 38 % admettent qu’il leur arrive de jeter des déchets sur la voie publique. « Rien que sur le réseau Vinci Autoroutes, cela entraîne le ramassage de 5 tonnes de déchets par jour », précise Benoît Lethuin, chef du district Provence.

Toujours beaucoup de jets de mégots

Le jet de mégots reste très fréquent rapporté au nombre de fumeurs, révèle aussi l’enquête. Ainsi 12 % des Français avouent jeter leurs mégots par la fenêtre de leur voiture, soit plus d’un fumeur sur trois. Et au-delà de la pollution engendrée, ce comporteme­nt est souvent à l’origine des incendies qui se déclenchen­t en bordure de l’autoroute. «Il s’en est produit quatre sur les quinze derniers jours à Toulon.

» Pour sensibilis­er les automobili­stes à ces problèmes, la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsabl­e a lancé cet été une campagne intitulée « Retenez-vous », composée d’un spot d’une minute diffusé sur internet et les réseaux sociaux ainsi que d’affiches exposées dans les 453 aires.

 ??  ?? Sur les aires de repos, les sanitaires sont nettoyés au minimum une fois par jour.
Sur les aires de repos, les sanitaires sont nettoyés au minimum une fois par jour.
 ??  ?? Cet été, Vinci Autoroutes a constaté des pics à plus de   véhicules par heure dans l’ouest-Var.
Cet été, Vinci Autoroutes a constaté des pics à plus de   véhicules par heure dans l’ouest-Var.
 ?? (Photos Vinci Autoroutes Jean Philippe Moulet) ?? Au poste de contrôle d’Aubagne.
(Photos Vinci Autoroutes Jean Philippe Moulet) Au poste de contrôle d’Aubagne.

Newspapers in French

Newspapers from France