Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bruni vice-champion de France, Vergier troisième

-

avait balayé le sprinteur de la Groupama-FDJ samedi. Arnaud Démare a démontré hier que la confiance qui transpirai­t de ses mots n’était pas démesurée.

L’envolée d’Alaphilipp­e

Le lauréat de Milan-Sanremo 2016 n’a pas eu besoin d’un sprint massif pour tailler une troisième dimension à son palmarès. Avec trois maillots tricolores (après 2014 et 2017), ‘‘Nono’’ rejoint un nom de l’imaginaire cycliste, Jean Stablinski, seul coursier depuis l’après-guerre sacré au moins trois fois champion de France (quatre au total, un record). Dans les jours précédents la course, il redoutait un homme, le héros du Tour 2019, Julian Alaphilipp­e. « Même en grande forme, je ne suis pas sûr de pouvoir le suivre », craignait le sprinteur dans un entretien à Direct vélo. Et en effet, ‘‘Alaf’’ s’est envolé à quatre kilomètres de l’arrivée sur la dernière bosselette du circuit de 18 km dans l’arrière pays breton, entre les champs et les maisons de pierre plate et d’ardoise du bourg de GrandChamp.

Puissance brute

« Quand Julian part, je me suis dit que c’était le moment d’y aller, raconte Démare. Je ne me suis pas affolé, je

savais qu’il allait basculer avec seulement cinq ou dix secondes d’avance, qu’il fallait que je fasse mon effort après et ne pas me mettre dans le rouge avant. » Le retour d’un autre sprinteur, Bryan Coquard, lui a « fait un grand bien pour pouvoir souffler quelques secondes ». Le duo, revenu sur Alaphilipp­e à force de relais, a fait parler sa vitesse dans les derniers hectomètre­s. Et au jeu de la puissance brute, Arnaud Démare, sur un nuage depuis août, était le plus fort des trois. Coquard, le deuxième.

Premier grand rendez-vous d’une saison tronquée, les championna­ts de France de VTT organisés aux Menuires ont occasionné des couronneme­nts inédits. Léna Gérault a frappé un grand coup dans l’épreuve de cross-country en décrochant son er titre de championne de France. Jordan Sarrou, déjà sacré chez les Espoirs, remporte sa première tunique tricolore au plus haut niveau, tout comme Noah Cardona, en Trial. La championne du monde en titre, Myriam Nicole, n’a pas fait de détail pour s’adjuger le e titre national de sa carrière en Descente. Chez les messieurs, les Azuréens Loïc Bruni (e) et Loris Vergier (e) n’ont pu contester la suprématie de Benoit Coulanges.

 ?? (DR) ?? Loïc Bruni .
(DR) Loïc Bruni .

Newspapers in French

Newspapers from France