Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Les cinémas sont vides et personne ne mettra le masque »

- V. G.

« Il faut être fou pour mettre le masque au cinéma ». S’il s’amuse en prenant la pose pour la photo devant un dessin représenta­nt l’affiche de Shining, en réalité Jean-Marie Charvet rit jaune. Le propriétai­re de plusieurs salles varoises et azuréennes (Sainte-Maxime, Fréjus, Saint-Raphaël et Menton) est déçu, le mot est faible, par les annonces du Premier ministre. « Aujourd’hui, les salles sont vides et personne ne mettra le masque devant le grand écran. Les clients nous le disent. Je ne suis pas d’accord pour les obliger à mettre un masque », assure-t-il.

En colère et inquiet

Jean-Marie Charvet étaye son propos en donnant des chiffres : « La fréquentat­ion chuté. Le groupe a perdu 75 % du chiffre d’affaires sur les sept premiers mois de 2020 par rapport à la même période 2019. On a des salariés en chômage partiel, on a de la trésorerie, on a fait des prêts ». Il a aussi fermé le cinéma d’art et d’essai Le Vox (Fréjus) qui a perdu 95 % du chiffre d’affaires et annonce qu’il va rouvrir le 16 septembre avec une semaine Iberica Latina, consacrée aux films hispanique­s et lusophones, du 17 au 28 septembre. « On a plein de projets culturels » dit cet amoureux du septième art, très affecté par la situation. Selon lui, « cette décision nous enfonce un peu plus. La distanciat­ion au cinéma est naturelle. Même avant le virus, les gens, quand ils arrivent dans une salle, ne se mettent pas à côté des autres. Mais le masque, ça n’a aucun sens. En plus dans le noir, ils vont l’enlever. Qu’on ne compte pas sur moi pour faire la police ».

« Deux poids deux mesures »

L’exploitant estime également qu’il y a « deux poids deux mesures » .Etils’en explique : « Dans ce cas-là, il faut imposer le masque à la plage, où les gens sont les uns sur les autres, et où ils sont bien plus nombreux qu’au cinéma ». Il considère que « le gouverneme­nt n’a aucun contact avec la réalité, ça se voit. S’ils allaient voir des films, ils verraient qu’il n’y a personne dans les cinémas. Ils ouvrent le parapluie. Et en plus on apprend ça le jour de la sortie de Tenet, qui devait attirer du monde. Franchemen­t, on n’est pas aidé. Je suis très en colère ». Et même davantage : « La sortie de plein de gros films a été décalée, voire annulée comme Mulan . Je suis très inquiet pour l’avenir de nos métiers ».

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? « Il faut être fou pour exiger le masque au cinéma », selon Jean-Marie Charvet.
(Photo Sophie Louvet) « Il faut être fou pour exiger le masque au cinéma », selon Jean-Marie Charvet.

Newspapers in French

Newspapers from France