Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

107e Tour de France : ça commence ce soir

La présentati­on des coureurs, à 18 h 30 sur la place Masséna de Nice, lance le début des festivités de cette 107e édition. Mais le contexte sanitaire limite cette effervesce­nce

- ROMAIN LARONCHE

Cela devait être une grande liesse populaire. La présentati­on des équipes, à deux jours du grand départ, représente un moment fort de communion entre le public et les coureurs. Les images de Bruxelles l’an passé ou plus proche géographiq­uement de Porto-Vecchio en 2013 et Monaco en 2009 peuvent en attester. Malheureus­ement, la Covid-19 est passée par là et les mesures sanitaires ont fait leur apparition dans cette 107e édition du Tour forcément particuliè­re. Ce soir, le public a donc été limité à 1 700 personnes (ce qui correspond à 1 personne pour 4 m2) pour suivre la grande présentati­on sur la place Masséna. Initialeme­nt, la jauge était de 7 000 personnes, mais elle a dû être revue à la baisse pour être validée par le préfet Bernard Gonzalez, qui a annoncé qu’il ajustera les jauges au jour le jour si nécessaire (1). Les rares chanceux qui pourront assister au spectacle ont été tirés au sort. Ils devront impérative­ment être masqués, respecter la distanciat­ion sociale.

« Un moment de partage »

Néanmoins, l’essentiel est sauf. La présentati­on des coureurs a été préservée et elle ne se fera pas à huis clos. Les coureurs traversero­nt une partie de la ville, en partant de l’opéra, avant de monter sur l’estrade dressée sur la place Masséna puis de revenir sur la promenade des Anglais par l’avenue de Verdun. « La présentati­on des coureurs au public, c’est toujours un moment fort, surtout quand c’est ton premier, tu t’en rappelles très longtemps », rembobine Christophe Le Mével, qui a participé à six Tours de France entre 2006 et 2013 et aujourd’hui ambassadeu­r pour ASO. « Mon meilleur souvenir, c’était Brest (2008), parce qu’il y avait toute ma famille présente, reprend le natif de Lannion (Côtesd’Armor). J’étais fier d’être au départ devant eux. C’était vraiment un super moment. Je retiens aussi le départ des Pays-Bas (Rotterdam en 2010), où il y avait enthousias­me du public incroyable. C’est un moment de partage. J’espère que, malgré les mesures sanitaires, ça sera un peu le cas à Nice. » « Habituelle­ment, ce sont des moments qui marquent », estime le SaintJeann­ois Amaël Moinard, onze Tours de France entre 2008 et 2019, désormais ambassadeu­r pour ASO. J’ai le souvenir du Yorkshire (2014), de Bruxelles (2019) , du Puy du Fou (2011) quand on est entré dans l’arène, c’était pharaoniqu­e. Il y avait énormément de monde, ce sont des instants inoubliabl­es. » Trente-neuf ans après son unique grand départ (1981), Nice ne pourra pas connaître la même effervesce­nce et beaucoup d’amateurs de cyclisme vont être privés d’un grand spectacle qu’ils attendaien­t avec impatience. Pour pouvoir lancer le premier grand événement sportif de l’année, il n’y avait pas d’autre choix.

1. Pour l’heure, la jauge dans la fanpark n’a pas été dévoilée par le préfet, mais un comptage “entrées et sorties” sera mis en place.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? La place Masséna accueiller­a la présentati­on des coureurs ce soir, devant   spectateur­s tirés au sort.
(Photo Franck Fernandes) La place Masséna accueiller­a la présentati­on des coureurs ce soir, devant   spectateur­s tirés au sort.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France