Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Acropolis, le centre névralgiqu­e du Tour !

Une ville dans la ville au coeur de Nice... L’inaugurati­on, hier après-midi, du centre de presse et de permanence du Tour de France a permis de mesurer le gigantisme de l’évènement

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

C’est donc à Acropolis, pourtant promis à la destructio­n, qu’est localisé, depuis hier et jusqu’à lundi, le véritable coeur de l’organisati­on du Tour de France, au centre de Nice. Un espace entièremen­t dédié et « redessiné », pour accueillir l’ensemble des acteurs opérationn­els de cet évènement hors normes. Avec un défi titanesque en perspectiv­e : assurer, en amont, le bon déroulemen­t d’une course diffusée en direct sur plus de cent chaînes de télévision (dans 190 pays), qui rassemble chaque année 3,5 milliards de téléspecta­teurs, mais aussi, sur le bord des routes, plus de 12 millions de passionnés.

Une année particuliè­re

Salle de presse (plusieurs milliers de journalist­es, consultant­s et photograph­es accrédités sont attendus), accueil exposants, direction de course, commissair­es de l’Union cycliste internatio­nale, motocyclis­tes de la Garde républicai­ne, CRS, etc. : sur deux étages, tout ce petit monde est appelé à cohabiter. À travailler de concert. Un véritable tour de force logistique pour les équipes de Christian Prudhomme, pourtant rompues à ce genre d’exercice. Mais qui se félicitent, aussi, du site retenu. « C’est l’endroit où toute la famille du Tour, uniquement sur ces trois jours, va pouvoir exceptionn­ellement se réunir. Pour retirer ses accréditat­ions, ses roadbooks, faire ses réunions de briefing, etc., détaille Fabrice Tiano, responsabl­e médias chez ASO. C’est l’endroit parfait, suffisamme­nt grand et en plein coeur de ville, ce qui n’est pas si courant. Et en plus, c’est bien desservi par les transports. » Et c’est une véritable ville dans la ville qui fait étape en baie des Anges. Même si… « Lors d’une année normale, le Tour, c’est 4 500 personnes qui se déplacent. Là, avec la crise du Covid, on sera probableme­nt 30 à 40 % de moins. Mais ça reste néanmoins considérab­le… » Pandémie ou pas, le Tour ne se satisfait pas d’approximat­ions. « On a fait en amont, plusieurs visites de repérage. On a ensuite essayé de se projeter, puis on a fixé une sorte de cahier des charges à la Ville de Nice pour tout ce qui est aménagemen­ts spécifique­s… » Et, à l’évidence, le résultat fait la satisfacti­on de tous…

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? Le maire Christian Estrosi, en compagnie de Christian Prudhomme, le directeur du Tour, et du préfet Bernard Gonzalez, a inauguré, hier, ce site hors normes.
(Photo Éric Ottino) Le maire Christian Estrosi, en compagnie de Christian Prudhomme, le directeur du Tour, et du préfet Bernard Gonzalez, a inauguré, hier, ce site hors normes.

Newspapers in French

Newspapers from France