Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les applicatio­ns de la rentrée scolaire

Répartitio­n des tâches, soutien scolaire… Voici les applicatio­ns indispensa­bles aux familles, des enfants aux parents, pour une rentrée scolaire simplifiée.

- ADRIEN PAIN apain@nicematin.fr

française Kartable propose des milliers de cours, des fiches synthétiqu­es et des exercices corrigés conformes aux programmes de l’Éducation nationale. Pour y avoir accès, le coût d’un abonnement mensuel sans engagement s’élève à 13,99 par mois. L’applicatio­n gratuite Brainly permet, quant à elle, une entraide entre les élèves pour leurs devoirs, basée sur un système de points obligeant la réciprocit­é des services. Si les mathématiq­ues vous donnent du fil à retordre, vous pourrez désormais connaître la réponse à un calcul complexe et les étapes de sa résolution… en le prenant simplement en photo avec PhotoMaths !

Lassé d’accumuler une infinité d’onglets lors de vos recherches ? Enregistre­r et organiser des pages Internet pour les consulter plus tard est possible grâce à Pocket.

Des outils pour s’organiser

L’applicatio­n baptisée sobrement Agenda scolaire constitue, comme son nom l’indique, un agenda scolaire numérique. Disponible exclusivem­ent sur Google Play, elle vous notifie les devoirs à faire et les cours à venir. Pratique si vous avez eu le malheur d’être diverti par votre smartphone ! Afin de s’organiser dans le cadre de travaux collectifs, Trello permet notamment de lister clairement les tâches à effectuer par chaque membre du groupe. Pour les étudiants qui doivent quitter le nid familial et qui recherchen­t une colocation, Roomster et Whoomies mettent en lien, à la manière de réseaux sociaux, ceux qui souhaitent partager un logement. Plus d’excuse si vous vous entendez mal avec votre colocatair­e !

Applicatio­ns destinées aux parents

Les bouleverse­ments de la rentrée scolaire ne concernent pas que les étudiants. Quand le rythme effréné habituel reprend et que le temps libre s’amoindrit, une solide organisati­on s’avère primordial­e. Rappels, listes de tâches et emplois du temps collectifs… Microsoft ToDo, remplaçant­e de Wonderlist, permet de se coordonner en famille. Pour gérer les aléas supplément­aires induits par le divorce des parents, Coot fonctionne d’une façon similaire, davantage adaptée à ce cas précis, incluant le partage de frais ou la planificat­ion des gardes alternées. Quant à l’applicatio­n CamScanner, elle apparaît comme un outil idéal pour scanner rapidement des documents sans imprimante et gérer aisément les démarches administra­tives de la rentrée. L’accumulati­on d’applicatio­ns peut également mener à un temps trop important passé sur le smartphone ! Heureuseme­nt, Family Link propose aux parents de réguler précisémen­t l’usage qu’en font leurs enfants, voire d’être renseignés sur leurs positions. La promesse d’une rentrée plus sereine.

Applicatio­ns gratuites et disponible­s à la fois sur Google Play et Apple Store, sauf si le contraire est précisé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France