Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Covid- : la Belgique place Paris en « zone rouge »

-

Tout comme la Roumanie, une grande partie de l’Espagne, et les Bouches-du-Rhône, la Guyane et Mayotte, Paris est désormais classée en « zone rouge » par la Belgique, a indiqué, hier, le ministère belge des Affaires étrangères. Concrèteme­nt cela signifie que les Belges ou étrangers arrivant de la capitale française devront se soumettre à un test de dépistage du coronaviru­s et à une période d’isolement, ou se verront refuser l’entrée sur le territoire.

Les Alpes-Maritimes en rouge

Les départemen­ts limitrophe­s de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi que ceux de la Sarthe, de l’Hérault et des Alpes-Maritimes, ont également été classés en « zone rouge » selon le site du ministère. Les autorités sanitaires belges considèren­t que les séjours à l’étranger sont un important facteur de risque de propagatio­n du virus dans le royaume, où les nouvelles contaminat­ions (moins de 500 par jour) sont de nouveau orientées à la baisse après une recrudesce­nce en juilletaoû­t. En août, 22 % des personnes testées positives revenaient d’un voyage, selon des chiffres communiqué­s, hier, par l’institut scientifiq­ue de santé publique Sciensano. En outre, à Bruxelles ce mois-ci, seule une minorité (40 %) de voyageurs revenant de zone rouge a accepté de se soumettre à un dépistage pourtant théoriquem­ent obligatoir­e, a rapporté l’agence de presse Belga.

L’Allemagne et le Royaume-Uni aussi

Avant la Belgique, l’Allemagne avait déjà classé il y a deux jours Paris comme « zone à risques » pour le virus, à côté des autres départemen­ts d’Île-de-France et de la région

Provence-Alpes-Côte d’Azur. Toute l’Espagne, à l’exception des îles Canaries, ainsi que la capitale belge Bruxelles et plusieurs régions de Roumanie, de Bulgarie et de Croatie sont considérée­s de la même manière par les autorités allemandes. Les vacanciers qui en reviennent doivent se soumettre à un test et à une quarantain­e obligatoir­es. Depuis le 15 août, le Royaume-Uni impose également une quarantain­e de 14 jours aux personnes arrivant de France, qu’elles soient des touristes ou des locaux rentrant chez eux.

 ?? (Photo AFP) ?? Les personnes arrivant de Paris devront se soumettre à un dépistage ou à une période d’isolement.
(Photo AFP) Les personnes arrivant de Paris devront se soumettre à un dépistage ou à une période d’isolement.

Newspapers in French

Newspapers from France