Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

SAINT-ZACHARIE

- J.-J. S.

L’objectif de cette rentrée 2020 est d’accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentiss­ages et à la reprise de la vie collective. » Tels ont été les premiers mots de la principale du collège, Hélène Pouliquen, en présence de son adjointe, Caroline Siccardi, de Jean-Jacques Coulomb, le maire de Saint-Zacharie et de ses adjoints. Avec la mise en place d’un protocole véritablem­ent rigoureux, six cent dix-huit élèves ont été accueillis sur deux jours. Le niveau sixième est complet depuis fin juin, les élèves y sont à trente par classe, les autres niveaux sont aussi chargés. La traditionn­elle réunion des parents d’élèves de sixième à l’auditorium n’étant pas envisageab­le, compte tenu des circonstan­ces actuelles, une téléconfér­ence s’est déroulée dans la matinée de mardi. Le diaporama d’informatio­n, support de la conférence, a été mis en ligne sur le site public, de même que le lien de connexion. Les classes de troisième et de quatrième ont fait leur rentrée hier, respective­ment de 8 à 11 heures et de 9 à 12 heures. Au niveau des travaux, l’ajout de caméras sur les accès extérieurs renforce le système de sécurité du collège. De nombreux changement­s de personnels, dix-sept mouvements au total, ont eu lieu. Tous les postes sont pourvus, notamment au niveau du corps enseignant, où trois arrivées de professeur­s pour autant de départs, ont été enregistré­es. On note l’arrivée d’un nouveau conseiller principal d’éducation (CPE), Karim Afrassi, en provenance d’un lycée du Blanc-Mesnil, en région parisienne. Il remplace Martine Signou qui retourne à Marseille, sa ville d’origine. Un changement de secrétaire a été réalisé suite à une réussite à concours et l’arrivée très attendue d’un ouvrier polyvalent que celle d’un agent d’entretien, a eu lieu. La journée d’aujourd’hui septembre est libérée pour tous les élèves, les cours débutant pour tous les niveaux ce vendredi jour où le service de demipensio­n commencera à être assuré. Le service de demipensio­n fonctionne­ra normalemen­t. Les élèves utiliseron­t désormais une carte magnétique individuel­le fournie par le collège. Des réunions d’informatio­n de rentrée, par classe, sont envisagées au cours de la première quinzaine de septembre, et d’autres en rendez-vous individuel­s sont prévues durant la troisième semaine de décembre. Le collège adaptera ses organisati­ons afin de respecter le protocole sanitaire national et garantir la sécurité de tous.

 ?? (Photo J-.J. S.) ?? Les sixièmes ont écouté les mots de bienvenue d’Hélène Pouliquen, de Caroline Siccardi et du maire, Jean-Jacques Coulomb.
(Photo J-.J. S.) Les sixièmes ont écouté les mots de bienvenue d’Hélène Pouliquen, de Caroline Siccardi et du maire, Jean-Jacques Coulomb.

Newspapers in French

Newspapers from France