Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Covid- : les ions d’argent comme protection en or ?

Une entreprise implantée dans la zone industriel­le de Carreou souhaite démocratis­er les films antimicrob­iens. Des kits de protection technologi­ques sont découpés dans leurs propres locaux

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

Il suffit parfois d’une opportunit­é pour donner une autre direction à une entreprise. Même si elle est temporaire, cette adaptation peut valoir le coup. Idriss et Jean-Marc Makdoud, entreprene­urs parisiens installés à Puget-sur-Argens depuis vingtcinq ans en sont le parfait exemple. Avec à la clé, l’impression et la découpe de films antimicrob­iens efficaces contre la Covid19. Loin de protéger des carrosseri­es de voitures, comme c’était d’abord prévu. Tandis qu’ils souhaitaie­nt dupliquer en France une partie de leurs activités automobile­s aux Émirats arabes unis (voir ci-dessous), les deux frères ont, dans un premier temps, été bousculés par la Covid. L’entreprise Jeatson née en 2019 et qui devait réellement se lancer début 2020 doit alors revoir ses plans. « Nous avons appris le confinemen­t depuis Dubaï, alors on a sauté dans le premier avion pour ne pas être restés bloqués là-haut, se souvient Idriss. Ensuite, une fois en France, on se dit ‘‘mais qu’est-ce qu’on fait maintenant’’ ? Ce pour quoi nous avions lancé l’entreprise ne pouvait plus être effectif. On ne pouvait plus découper nos films de protection pour voitures. »

Des ions en argent efficaces à ,  %

Dans le contexte de l’époque, avec son associé, ils planchent d’abord sur la découpe de films antibactér­iens, pour ne pas rester à l’arrêt. Jusqu’à ce que la bonne nouvelle tombe de leur fournisseu­r français. Une technologi­e antibactér­ienne existante depuis 2013 vient d’être normée – après quelques ajustement­s techniques – comme efficace contre toutes formes de Coronaviru­s. Branle-le bas de combat pour les huit employés. « Dans la technologi­e Purezone, des ions argent sont encapsulés dans le film et sont libérés lors d’une humidifica­tion pour tuer bactéries et virus présents sur un support. Et encore, l’humidité ambiante suffit même si un nettoyage régulier est toujours recommandé. Ne serait-ce que pour mouiller le film », explique Morgane Yong, responsabl­e commercial­e, au sujet de cette technologi­e certifiée par L’Institut Pasteur. Les trois machines de découpe automatisé­e, voire sur-mesure, et d’impression thermique (laminage) de l’entreprise pugétoise font le reste pour ajouter cette plus-value au produit. « Au-delà de protéger, beaucoup d’institutio­ns souhaitent communique­r sur la protection afin de rassurer leur visiteur. Notre système d’impression avec notre charte graphique permet de laminer le film que l’on reçoit brut », détaille Jean-Marc Makdoud. D’où ces traces d’empreintes digitales bleues sur les poignées de portes. Concernant l’efficacité ? 99,9 % des bactéries sont tuées immédiatem­ent, 95 % des Coronaviru­s sont neutralisé­s en 15 minutes et 99,8 % en une heure selon les chiffres fournis par Hexis, le créateur de ce film. Pour le reste, Jeatson se charge de la découpe, de la pose et du design pour les plus coquets des précaution­neux.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Poignées de portes ou cuvettes de sanitaires peuvent être protégées.
(Photos Sophie Louvet) Poignées de portes ou cuvettes de sanitaires peuvent être protégées.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France