Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Franck Brinsolaro, le Toulonnais mort aux côtés de Charb

-

« Excellent policier, au caractère indomptabl­e », Franck Brinsolaro est mort arme au poing. « Tu es tombé debout, sans faillir, tu es tombé en

héros. » Ce sont des mots prononcés par son frère jumeau. Franck Brinsolaro, 49 ans, a péri sous les balles des terroriste­s, parmi les dessinateu­rs et journalist­es de Charlie. Aux côtés de Charb, rédacteur en chef de l’hebdomadai­re, dont il assurait la garde rapprochée depuis plusieurs mois.

Anti-terrorisme

Grandi à Toulon, où il a passé l’essentiel de sa scolarité, devenu policier par vocation, Franck Brinsolaro fut longtemps attaché à la sécurité d’ambassades françaises dans des zones de conflits armés, de Kaboul à Sarajevo. Paradoxale­ment, sa famille le pensait plus à l’abri, depuis qu’il était rentré en France. Intégré au service de la protection des personnali­tés (SPHP), un service d’élite de la police nationale, Franck Brinsolaro avait, notamment, assuré la protection du juge anti-terroriste Thierry Fragnoli. Le 7 janvier 2015, il était donc le garde du corps de Charb. Deux autres policiers ont été tués pendant ces attaques, Ahmed Merabet, 42 ans, gardien de la paix du 11e arrondisse­ment de Paris, et Clarissa Jean-Philippe, 25 ans, policière municipale à Montrouge (le 6 janvier).

Quête de vérité

Père de deux enfants, un garçon adulte, issu d’un premier mariage, et une petite fille d’à peine un an au moment de sa mort, Franck Brinsolaro vivait avec son épouse en Normandie. Pour les proches, le procès sera autant une épreuve qu’une quête de justice et de vérité. Sa veuve, Ingrid Brinsolaro, avait soulevé l’échec que représenta­it l’attentat pour les services de renseignem­ent. Avaient-ils pris la mesure de la menace ? À Toulon, nombreux sont les policiers à se souvenir de la famille Brinsolaro-Merviel, du nom de ce grandpère, Jules Merviel, coureur cycliste profession­nel. Proche du commissari­at central, son magasin de cycles faisait référence. Franck et Philippe, frères jumeaux, ont grandi dans le milieu du vélo et de la police. Philippe est devenu policier, lui aussi. Franck Brinsolaro aurait eu 49 ans le 11 janvier 2015. Ce dimanche, où la France entière défilait, une nation unie, en rangs serrés. Cela semble être il y a une éternité.

 ?? (DR) ?? Après des missions à l’étranger, le policier était entré au service de protection des personnali­tés.
(DR) Après des missions à l’étranger, le policier était entré au service de protection des personnali­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France