Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Alaphilipp­e : l’étape bidon

Le Français a écopé d’une pénalité de 20 secondes pour un ravitaille­ment non autorisé qui lui a fait perdre le maillot jaune au profit du Britanniqu­e Adam Yates

-

Coup de théâtre sur le Tour de France : Julian Alaphilipp­e a perdu le maillot jaune sur tapis vert. Le Français a franchi la ligne dans le groupe de tête et le même temps que le vainqueur. Tout dérouté, il a appris ensuite dans l'aire de la zone de protocole qu'il écopait d'une sanction en temps, prévue par le règlement, pour un ravitaille­ment non autorisé, sur le bord de la route, à l'approche de l'arrivée. Pénalisé de 20 secondes pour avoir saisi un bidon d’eau, le Français a reculé au classement (16e à 16 sec.) désormais commandé par Adam Yates, qui occupait la deuxième place jusque-là, à 4 secondes. Alaphilipp­e est apparu dépité, sous le coup de la surprise. « C'est une décision officielle du jury, donc je ne peux rien y faire », a-t-il réagi auprès de France Télévision­s alors qu'il se trouvait encore au pied du podium. « Si c'est comme ça, pas de souci. Demain je vais me relever et on n'en parle plus », a ajouté le leader de l'équipe Deceuninck.

Yates : « J’aurais préféré ne pas prendre le Maillot Jaune de cette façon »

Pense-t-il quand même à récupérer le maillot qu'il portait depuis l'arrivée de la 2e étape dimanche ? « On verra bien », a coupé court le puncheur français. « J'aurais préféré ne pas prendre le maillot jaune de cette façon », a réagi Adam Yates, maillot jaune pour la première fois de sa carrière. Le Britanniqu­e avait failli l'endosser lors de l'arrivée mouvementé­e au Chalet Reynard dans le Tour 2016 mais Chris Froome l'avait gardé sur une décision du jury en sa faveur ce jour-là au bout du mémorable épisode de sa course à pied dans le Ventoux. « J'étais déjà dans le bus de mon équipe quand on m'a appelé pour le podium », a précisé le Britanniqu­e de l'équipe Mitchelton qui, à 28 ans, a pour meilleur résultat dans le Tour une 4e place au classement final en 2016. Ce revirement imprévu a stupéfait le Tour au bout d'une étape « très longue et ennuyeuse avec un final très nerveux », suivant le résumé justifié d'Alaphilipp­e. Avec un dénouement identique à celui de la veille, à savoir un succès pour l'équipe Jumbo. Aujourd’hui, la 6e étape, longue de 191 kilomètres, se conclut par le col inédit de la Lusette classé en première catégorie et prolongé par une montée en pente douce vers l'Aigoual à l'altitude de 1560 mètres.

 ?? (Photos AFP) ?? Désormais e du général, le Français est apparu dépité face à la camé- ra de France-Télévision­s.
(Photos AFP) Désormais e du général, le Français est apparu dépité face à la camé- ra de France-Télévision­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France