Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le casse-tête européen

L’EPCR, qui organise les coupes européenne­s, a dévoilé le déroulemen­t de ses compétitio­ns pour la saison 2020/2021. Le RCT jouera la Champions Cup dans un format pour le moins spécial

- FABRICE MICHELIER

», précisent les organisate­urs dans un communiqué. Ainsi, pour la prochaine édition de la Champions Cup, 24 clubs sont prévus à l’affiche soit les huit mieux classés à la fin de l’exercice précédent pour le Top 14, la Premiershi­p et le Pro 14 .

Deux poules de  et finale à Marseille

Grosse nouveauté, les équipes seront réparties dans deux poules de 12, après tirage au sort. Et question organisati­on, le tournoi se jouera sur huit week-ends, dont quatre journées de matchs de poule et une phase éliminatoi­re composée de quarts de finale en mode aller-retour, demi-finales sèches puis la finale à Marseille, le 22 mai 2021.

Jusque-là, tout va bien, mais ça se complique. Les clubs seront dans un premier temps divisés en quatre chapeaux (les clubs issus d’une même ligue qui sont dans un même chapeau ne pourront pas se voir attribuer la même poule). Les clubs classés premiers et deuxièmes de chaque ligue seront dans le chapeau 1, ceux classés troisièmes et quatrièmes seront dans le chapeau 2 (c’est le cas du RCT), ceux classés cinquièmes et sixièmes seront dans le chapeau 3, et enfin ceux classés septièmes et huitièmes seront dans le dernier chapeau. Les équipes du chapeau 1 et celles du chapeau 4 s’affrontero­nt en matchs aller-retour pendant la phase de poules, de même que les clubs du chapeau 2 et les clubs du chapeau 3.

Les quatre clubs les mieux classés de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale, tandis que ceux classés de 5 à 8 seront reversés pour la phase finale de la Challenge Cup. « Avec une phase éliminatoi­re rallongée et sans répétition de matchs domestique­s pendant la phase de poules, ce format propose de nouvelles opportunit­és de compétitio­n », justifie Vincent Gaillard, directeur général de l’EPCR.

Bernard Lemaître pas convaincu

De quoi laisser perplexe Bernard Lemaître : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? », tranchet-il. Le président du RCT n’a « jamais douté que le RCT participer­ait à cette compétitio­n, puisque nous étions 4es du championna­t au moment de l’arrêt. Toute autre décision aurait été une insulte au sport ». L’homme fort du club toulonnais révèle les coulisses de cette organisati­on : « Nous avons fait de nombreuses réunions avec les clubs et l’organisate­ur. Lors des derniers rendez-vous, nous avions avancé l’option de partir sur huit poules de trois. Le choix final avec ce système de chapeau y ressemble un peu. Nous avions également travaillé sur une formule à 18 clubs. À 24, cela nous offre un plus grand brassage ». Pour ce qui est de l’équité sportive, là encore la formule pose question. « C’est encore la grande inconnue de savoir qui nous allons affronter. Le système des chapeaux peut tout nous offrir ». À titre d’exemple, Toulouse qui était 7e du Top 14 au moment de l’arrêt du championna­t va se retrouver dans le dernier chapeau... Enfin, la formule enlève un match de poule à domicile aux différents clubs. Même avec des jauges limitées, cela entraîne une baisse des recettes. « C’est un match en moins par rapport aux années précédente­s. Pour nos supporters mais aussi pour le club, c’est un coup dur de plus dans le contexte actuel », regrette Bernard Lemaître. Toulon gardera tout de même ses ambitions. « Jouer la Champions Cup est toujours motivant. Nous avons manqué cette compétitio­n une saison. Cette année est particuliè­re puisque nous allons finir avec la Challenge Cup avec beaucoup d’ambition avant de retrouver la grande coupe d’Europe ». Et pourquoi pas rêver d’un doublé inédit dans une année inédite ? 1. Qualifiés pour la Champions Cup 2020/2021 : Top 14 : Bordeaux-Bègles, Lyon,, Racing 92, Toulon, La Rochelle, Clermont , Toulouse, Montpellie­r ou Castres Pro 14 : Leinster, Edinburgh, Munster, Ulster, Scarlets, Glasgow, Connacht, Dragons (classement­s à confirmer à l’issue de la saison actuelle). Premiershi­p : à déterminer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France