Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un Martial tout neuf

-

Eclipsé par celui d’Adrien Rabiot, le retour d’Anthony Martial chez les Bleus après deux longues années d’absence, ressemble à un nouveau départ pour le N.9 de Manchester United, délesté des attentes passées et enfin « au meilleur niveau » de sa carrière.

Deschamps : « Beaucoup plus efficace »

L’attaquant de 24 ans, dont la dernière sélection remonte à mars 2018, avait été perdu de vue en raison de performanc­es en dents de scie et de pépins physiques à répétition. C’est aussi l’heure de cicatriser la blessure du Mondial-2018, une compétitio­n qu’il a suivie comme réserviste... « Je ne pourrai pas lui enlever la déception de 2018, mais il a encore de belles années devant lui », a relevé Didier Deschamps à propos d’un joueur venu « très tôt » en équipe de France et désormais « beaucoup plus efficace » qu’avant. Remplaçant à l’Euro-2016, l’ex-Monégasque a désormais neuf mois pour prouver au sélectionn­eur qu’il mérite sa place pour le prochain Championna­t d’Europe, décalé à l’été 2021.

23 buts, 12 passes cette saison avec Manchester

En club, en tout cas, Martial reste sur une saison éclatante avec 23 buts et 12 passes décisives, toutes compétitio­ns confondues, malgré le début d’exercice poussif de Manchester. De quoi faire taire nombre de critiques l’entourant depuis son arrivée tonitruant­e à United, en 2015. Ces 80 M€, dont 10 de bonus, déboursés à 19 ans pour un joueur qui ne comptait même pas 70 matches en pro, il les a longtemps portés comme un fardeau. Mais la rédemption est venue d’une seconde moitié de saison ultra-productive, avec des buts moins esthétique­s que décisifs. « On sait qu’il est capable de marquer des buts d’anthologie, mais j’aime quand il marque des buts simples, quand il est face aux cages et cette saison il l’a fait un certain nombre de fois » ,a expliqué son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer. Reste à savoir désormais quel rôle et quel statut Didier Deschamps accordera au Mancunien. Quasiment toujours aligné comme ailier, Martial affiche un bilan maigre chez les Bleus avec un but et 4 passes décisives en 18 sélections, dont la moitié comme remplaçant...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France