Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rentrée paisible au lycée privé Provence verte

L’établissem­ent a fait sa rentrée en toute quiétude. Toujours très dynamique, la structure accueille plusieurs nouveautés cette année, et travaille sur plusieurs projets ambitieux

- B. G.-C.

Le directeur Christian Brayer, ravi de retrouver des élèves dans la cour de l’école salue l’aspect paisible de cette rentrée. La prérentrée avec les enseignant­s n’a révélé aucun problème particulie­r si ce n’est la pénibilité relevant de l’irritation consécutiv­e au port du masque tout au long de la journée pour les enseignant­s, le port de la visière ne pouvant les en dispenser. L’ensemble du protocole sanitaire a en effet été mis en place sans grande difficulté, « nous avons la chance d’avoir un lycée avec de nombreux espaces ouverts et de grandes salles ». Ainsi, tout le personnel présent pour les 530 élèves dont 202 internes de la 4e à la terminale bénéficien­t d’un mètre de distance entre chaque bureau, d’horaires de récréation décalés, des lits décalés d’un mètre en internat, des flux d’entrée et sortie différents, un protocole pour la douche et les sanitaires. Les élèves pour l’heure tous sympathiqu­es et agréables sont soucieux du respect de ces consignes. Les parents invités à l’entrée des jeunes à l’internat ont été rassurés et aucun reproche n’a été formulé. Deux, trois élèves semblent toutefois se diriger vers le CNED afin de protéger un proche fragile.

La santé au coeur du lycée

Cette année, une infirmière scolaire, financée par la puissance privée, a pris place dans l’infirmerie. Par ailleurs, dès le premier janvier, après trois mois de travaux, le CDI actuel sera transformé en maison des soins et de l’accompagne­ment. Elle accueiller­a un psychologu­e, un orthophoni­ste, un psychothér­apeute, une sage-femme, un graphothér­apeute, un coach familial. Ouverte aux élèves de l’établissem­ent mais aussi à ceux du bassin, elle permet un complément indispensa­ble aux problémati­ques rencontrée­s par les enseignant­s. Elle pourra ainsi permettre de mettre un diagnostic sur certaines pathologie­s détectées par les professeur­s, d’accompagne­r les élèves en amont du centre médicopsyc­hologique.

Le campus de Brignoles en tête

Positionne­r la santé au coeur du milieu scolaire est unique en France explique le directeur, « cela offre une équipe pluridisci­plinaire où chaque profession­nel travaille dans le respect de son corps de métier. » Enfin, le projet de campus des métiers de l’agricultur­e, de l’alimentati­on, de la biodiversi­té et des nouveaux services en milieu rural, sur le territoire brignolais, se poursuit. Avec des objectifs multiples dont ceux de promouvoir le nouveau métier d’agriculteu­r et les services en milieu rural tout en contribuan­t à l’enjeu stratégiqu­e de l’autonomie alimentair­e, il offrira un milieu propice à l’insertion des 16-30 ans en Provence Verte en étant à l’écoute des besoins du territoire.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Le sourire du directeur Christian Brayer en dit long sur sa joie de retrouver enfin des élèves dans l’établissem­ent.
(Photo B. G.-C.) Le sourire du directeur Christian Brayer en dit long sur sa joie de retrouver enfin des élèves dans l’établissem­ent.
 ??  ?? Le nouveau CAP « crémier-fromager » par alternance offre de nombreux débouchés. Tandis que le certificat de spécialisa­tion « tourisme vert » est également très demandé.
Le nouveau CAP « crémier-fromager » par alternance offre de nombreux débouchés. Tandis que le certificat de spécialisa­tion « tourisme vert » est également très demandé.

Newspapers in French

Newspapers from France