Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un bail emphytéoti­que signé pour la conservati­on du Lac Redon

- A. B.

Jean-Louis Portal, maire de Flassans, et Henri Spini, président du Conservato­ire d’espaces naturels (CEN) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont signé un bail emphytéoti­que pour la partie centrale du lac Redon, située en zone Natura 2000 et propriété de la commune. Étaient présents la 1re adjointe Aude Body et Antoine Catard, responsabl­e du pôle Var du CEN. Le conservato­ire obtiendra ainsi la maîtrise foncière du site pour une durée de 99 ans et pour un loyer annuel symbolique de 1 euro. Ce bail permettra au conservato­ire de poursuivre la gestion et la protection de cet espace naturel remarquabl­e de manière pérenne.

L’intérêt du site Le lac Redon fait partie d’un complexe de quatre lacs temporaire­s gérés par le conservato­ire. Au plus fort des inondation­s, ces dépression­s naturelles peuvent couvrir des surfaces variables : 7 ha pour Gavoty, 4 ha pour Redon, 1 ha pour Bonne-Cougne et 2 ha pour Bayonny. En été, elles s’assèchent complèteme­nt. L’Armoise de Molinier constitue l’intérêt phare de ces mares temporaire­s méditerran­éennes ; il s’agit des seules stations connues au monde. On y trouve également un cortège d’espèces animales et végétales rares, qui ont développé des facultés remarquabl­es pour résister à l’alternance de périodes d’inondation et d’assèchemen­t. Le caractère temporaire de ces milieux évite la présence de poissons permettant la reproducti­on privilégié­e des amphibiens et de nombreux invertébré­s. Ces zones humides sont rares et fragiles.

Préservati­on renforcée

Le conservato­ire intervient depuis plus de vingt ans pour la préservati­on du territoire du Lac

Redon. Il s’agit du 2e bail emphytéoti­que contractua­lisé entre Flassans et le conservato­ire dans ce périmètre pour des parcelles contiguës, le précédent ayant été conclu en 2008. D’autres parcelles ont été acquises par le conservato­ire et une parcelle privée fait l’objet d’une convention. Ce nouveau bail de longue durée vient donc renforcer la protection de l’ensemble du site sur une surface totale de 20 ha.

 ?? (Photos A. B.) ?? Le conservato­ire d’espaces naturels de Paca assurera la gestion et la protection du site ces  prochaines années. (De gauche à droite) Antoine Catard, Henri Spini, Jean-Louis Portal et Aude Body.
(Photos A. B.) Le conservato­ire d’espaces naturels de Paca assurera la gestion et la protection du site ces  prochaines années. (De gauche à droite) Antoine Catard, Henri Spini, Jean-Louis Portal et Aude Body.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France