Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cinq nouveaux magistrats pour le tribunal judiciaire

Trois arrivées au siège, deux au parquet : la justice dracénoise a enregistré de nombreux transferts. Les nouveaux venus ont été installés, hier matin, lors de l’audience solennelle

- VINCENT WATTECAMPS

Au bal (masqué) d’installati­on des nouveaux magistrats, Laurence Barriquand n’a pas pu passer inaperçue. Nommée procureur adjoint, en remplaceme­nt de Pierre Arpaia, désormais avocat général du côté de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, elle était mise à l’honneur hier midi comme quatre autres confrères magistrats, récemment appelés à exercer au tribunal judiciaire de Draguignan. L’audience solennelle d’installati­on a permis à la présidente Nathalie Fèvre et au procureur Patrice Camberou de mettre un visage partiel - sur celles, et celui, que les membres du siège et du parquet dracénois côtoieront désormais au quotidien. Dans le respect, pour le moment, des gestes barrières... « Je tiens à mettre en avant tous les acteurs de la gestion de cette crise judiciaire autant que sanitaire, a précisé en préambule Nathalie Fèvre. Vous vous êtes adaptés, vous nous avez aidés, fait confiance et suivis. »

Augmentati­on d’activité

« Si le virus nous laisse tranquille, nous mettrons à profit l’excellente collaborat­ion, l’énergie collective de cette juridictio­n à la mise en oeuvre d’actions communes »luia emboîté Patrice Camberou, faisant référence aux différents évènements, « ciment de l’unité juridictio­nnelle », montés à l’occasion des journées du patrimoine ou de sensibilis­ation contre les violences faites aux femmes. Le procureur a ensuite présenté ses deux nouvelles collègues. Laurence Barriquand est nommée procureur adjoint. Après un premier poste au siège en 1993 à Riom en qualité de juge, elle a effectué l’essentiel de sa carrière au parquet dans la région lyonnaise. À Draguignan, « au regard de [sa] solide expérience », elle se voit confier la division d’action publique générale, mais aussi une mission de modernisat­ion de la permanence pénale du parquet, eu égard à « l’augmentati­on » de l’activité du tribunal. Pauline Loine, de son côté, est nommée substitut au sein de la division de Laurence Barriquand. Elle aura en charge les infraction­s aux personnes dans le cadre du pôle mineur famille créée le 1er septembre dernier. Malgré son jeune âge, il lui a été confié « avec succès » l’intérim des fonctions de chef de parquet au tribunal de Digne. Une réussite qui semble réjouir, et rassurer, Patrice Camberou. À noter enfin qu’en plus des 11 magistrats en titre, Damian Bordeloup a été délégué au parquet de Draguignan jusqu’au mois de février 2021. « Ceci acte la nécessité de pouvoir disposer de 12 magistrats dans l’équipe du parquet pour travailler dans de bonnes conditions. » Une « nouveauté » qui correspond à la réalité « de la délinquanc­e du ressort » du tribunal judiciaire de Draguignan.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Laurence Barriquand, Isabelle Laurent, Didier Arena, Marie-Josée Coureau-Vergnolle et Pauline Loine (ci-contre, de gauche à droite) ont été installés, hier midi, au tribunal judiciaire de Draguignan.
(Photos Laurent Martinat) Laurence Barriquand, Isabelle Laurent, Didier Arena, Marie-Josée Coureau-Vergnolle et Pauline Loine (ci-contre, de gauche à droite) ont été installés, hier midi, au tribunal judiciaire de Draguignan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France