Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Lycée Jean-Moulin : et , et , et  recteurs !

De mémoire de proviseur, c’est inédit : les recteurs de Paca, de l’académie de Nice et délégué à l’enseigneme­nt supérieur, ont visité, ensemble, l’établissem­ent. Tout un symbole. Mais pas que…

- ROMAIN ALCARAZ

Trois recteurs, dans trois voitures différente­s. Ce n’est pas franchemen­t très écolo… Mais comme chaque personnali­té vient d’un coin de Paca, on peut imaginer que le covoiturag­e n’a pas pu être possible. L’image n’en est que plus saisissant­e : débarquant des véhicules rutilants, Bernard Beignier, recteur de la région Paca, Richard Laganier, celui de l’académie de Nice et Philippe Dulbecco, recteur délégué à l’enseigneme­nt supérieur arrivent au lycée Jean-Moulin. «Inédit depuis Napoléon III », lâche, souriant, le premier nommé. Mais que viennent faire les trois pontes de l’éducation supérieure dans l’établissem­ent dracénois ?

Poursuivre sa formation post-bac sur place

« Compte tenu de l’évolution démographi­que, les villes moyennes comme Draguignan doivent développer leur offre de formation supérieure », commence le plus haut gradé, recteur de Paca. « L’objectif est de permettre aux étudiants de poursuivre leur formation après le bac près de leur lycée. » D’où ce grand raout auquel participai­ent également les acteurs locaux de l’enseigneme­nt supérieur. Jean-François Guérini, proviseur de l’établissem­ent hôte, en tête, mais pas seulement : Xavier Leroux, président de l’université de Toulon qui possède une antenne de la faculté de droit à Draguignan ou encore Catherine Blaya, directrice de l’institut national supérieur du professora­t et de l’éducation (Inspé). Dont le site dracénois est ciblé depuis longtemps par la municipali­té afin qu’il devienne le futur campus. Car qui dit « développem­ent de l’offre de formation supérieure », dit forcément développem­ent du campus universita­ire souhaité par le maire de Draguignan depuis son mandat précédent. Sauf que le site appartient toujours au Départemen­t… Richard Strambio est resté injoignabl­e hier, mais les ambitions de la municipali­té sont claires : embrasser l’objectif poursuivi par le rectorat. Accroître l’offre de formations, d’accord, mais concrèteme­nt, ça se passe comment ? Difficile d’obtenir une réponse définitive sur la question. Il faut dire que la mise en marche de ce projet est encore récente. « Les recteurs d’académie n’existent que depuis le 1er janvier », rappelle Bernard Beignier.

Pas avant la rentrée 

Alors pour la transforma­tion en acte de ces beaux discours, il faudra prendre son mal en patience. « Rentrée 2022 », finit par lâcher le recteur de Paca. Le temps nécessaire pour développer une offre de formation “signature” à Draguignan. Le terme mérite une explicatio­n : « L’idée, au final, c’est d’avoir, dans ces villes moyennes, un campus généralist­e, avec des couleurs particuliè­res. » Des formations qui correspond­ent aux spécificit­és du territoire, en somme. « Comme la culture ou l’image à Cannes. Le parfum à Grasse. » Et à dans la cité du Dragon ? « C’est justement l’objet de nos rencontres, avec le maire également, mais aussi les partenaire­s économique­s. » Les problémati­ques de la gestion du risque, ou de la sécurité, dans cette cité de tradition militaire, seraient envisagées. Mais ce n’est pas figé. «C’est un vrai travail sur les 25 ans à venir», conclut Bernard Beignier. Ceux qui en profiteron­t ne sont pas nés...

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? De g. à d. : le recteur délégué à l’enseigneme­nt supérieur Philippe Dulbecco ; le recteur de la région Paca Bernard Beignier ; et le recteur de l’académie de Nice Richard Laganier.
(Photo Laurent Martinat) De g. à d. : le recteur délégué à l’enseigneme­nt supérieur Philippe Dulbecco ; le recteur de la région Paca Bernard Beignier ; et le recteur de l’académie de Nice Richard Laganier.

Newspapers in French

Newspapers from France