Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Van Aert évite les pièges

Le prodige belge s’est offert une nouvelle victoire au sprint, hier dans le Tarn, deux jours après un premier succès à Privas. Le coureur de la Jumbo a passé outre le vent et les bordures

-

Un vent piégeux a soufflé hier sur le Tour de France dont la 7e étape est revenue au Belge Wout Van Aert, vainqueur à Lavaur de sa deuxième étape depuis le départ, à la veille de la première journée pyrénéenne. Si le Britanniqu­e Adam Yates a conservé son Maillot Jaune, plusieurs prétendant­s ont perdu du temps dans cette étape de plaine, au parcours bosselé entre l’Aveyron et le Tarn. Principaux perdants parmi les prétendant­s au classement général, le Slovène Tadej Pogacar, troisième au départ de Millau, l’Espagnol Mikel Landa et l’Australien Richie Porte ont déboursé 1’21’’. Tout comme l’Equatorien Richard Carapaz, retardé sur incident mécanique alors qu’il était à l’avant. Déjà vainqueur mercredi à Privas, Van Aert (25 ans) s’est adjugé son deuxième succès dans le Tour 2020, le troisième de sa carrière en deux participat­ions. L’an passé, le Belge s’était affirmé dans un sprint en faux-plat, à Albi, dans le Tarn déjà, au terme d’une étape elle aussi marquée par les bordures. «Je n’y pensais pas ce matin, c’est une petite surprise » , a réagi le vainqueur du jour en estimant avoir mené « un sprint parfait » le long des barrières.

Sagan de nouveau vert

Ni Peter Sagan, qui a déchaussé dans la dernière ligne droite, ni Julian Alaphilipp­e, déséquilib­ré alors qu’il se mêlait à la lutte avec le Belge Jasper Stuyven, n’ont pu rivaliser. « J’ai déraillé, il y a eu un petit accrochage » ,a regretté Alaphilipp­e, qui reste en position d’attente au classement général, encore placé (à 15 secondes de Yates) pour récupérer le Maillot Jaune dans les Pyrénées. « J’ai rarement fait une journée aussi rapide », a surtout souligné le Français par référence aux 168 km bouclés à 47,5 km/h de moyenne. A Lavaur, Van Aert s’est imposé nettement devant le Norvégien Edvald Boasson Hagen et le Français Bryan Coquard dans un sprint privé de la plupart des spécialist­es en raison du coup de force monté dès les premiers kilomètres par l’équipe de Sagan (Bora), finalement mal récompensé­e. Le champion d’Irlande Sam Bennett, qui portait le Maillot Vert, a longtemps lutté avant de se résigner. A l’arrivée, il cède son bien à Sagan, son titulaire habituel, bien que leeSlovaqu­e n’ait pris que la 13 place de l’étape.

Van Aert change de rôle

Tendue pendant la première heure conduite à 46 km/h malgré les côtes de début de parcours, la course a été relancée, après une échappée solitaire du Belge Thomas De Gendt, quand elle a rencontré un vent plus soutenu dans la plaine de Castres. L’équipe Ineos du vainqueur sortant, le Colombien Egan Bernal, a pris l’initiative et fait exploser le peloton à 35 km de l’arrivée sans surprendre la plupart des favoris. Au contraire de l’année passée, dans le même départemen­t du Tarn, la GroupamaFD­J de Thibaut Pinot a tenu son rang. L’équipe française a même relancé l’allure, tout comme Astana du Colombien

Miguel Angel Lopez, à l’approche du dénouement de Lavaur qui a tourné à la fa- veur de Van Aert, irrésistib­le depuis le début du mois d’août : Strade Bianche, Milan-Sanremo, une étape du Dauphiné, le championna­t de Belgique du contre-la-mon- tre, deux étapes du Tour... série en cours. « On est bien placé au général et on arrive à gagner des étapes », s’est félicité l’ex-triple champion du monde de cyclo-cross en donnant son troisième succès à Jumbo en sept jours seulement. C’est en fin d’étape seulement que l’athlétique Belge (1,87 m) a changé de rôle. « Jusque-là, a-t-il insisté, j’ai essayé de rester à côté de Primoz (Roglic) à l’avant ». Aujourd’hui, la course aborde le massif pyrénéen dans la 8e étape longue de 141 km entre Cazères-sur-Garonne et Loudenviel­le. Avec, pour plat principal, le port de Balès, le premier col hors catégorie de ce Tour dont le sommet est situé à 36,5 km de l’arrivée.

 ?? (Photos AFP) ?? Déjà vainqueur cette année des Strade Bianche, de Milan-Sanremo et sur le Dauphiné, le Flamand confirme sur la Grande Boucle.
(Photos AFP) Déjà vainqueur cette année des Strade Bianche, de Milan-Sanremo et sur le Dauphiné, le Flamand confirme sur la Grande Boucle.
 ??  ?? L’étape a été disputée sur un rythme effréné dès le départ de Millau. Bien protégé par son équipe, Adam Yates a gardé le Maillot Jaune.
L’étape a été disputée sur un rythme effréné dès le départ de Millau. Bien protégé par son équipe, Adam Yates a gardé le Maillot Jaune.

Newspapers in French

Newspapers from France