Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mekki Sahli sparring de Tony Yoka

Le poids-lourd licencié à l’AMSL Fréjus prend part à la préparatio­n du champion olympique pour son combat de la fin du mois. Trois semaines à haute intensité, rares et enrichissa­ntes

- J. L.

Après un break forcé dû au confinemen­t, le poids lourd fréjusien redémarre par du costaud. Grâce à Jacques Patrac, Mekki Sahli est actuelleme­nt à Nanterre pour trois semaines. L’élève de Yannick Paget prend part à la préparatio­n du champion olympique Tony Yoka (28 ans, 7 victoires dont 6 K-O) qui disputera son prochain combat le 25 septembre à Paris, en douze rounds, face au solide et expériment­é Johann Duhaupas (39 ans, 38 victoires dont 25 KO, 5 défaites). Une affiche franco-française très attendue dans le milieu de la boxe.

« C’est assez flatteur »

Agé de 27 ans, Mekki Sahli n’a certes qu’une victoire au compteur chez les pros, mais il fut toutefois champion de France amateur en 2015. Etre appelé pour préparer Yoka est, pour lui, « assez flatteur et surtout bénéfique » dans son évolution. Dans le camp d’entraîneme­nt situé à Nanterre, l’élève de Yannick Paget a rapidement pris ses marques et déjà effectué plusieurs sparrings, sur trois rounds, Yoka tournant avec plusieurs poids lourds. Cette opportunit­é tombe à pic puisque Mekki boxera le mois prochain lors d’une réunion organisée par Jacques Patrac. Les deux poids lourds se rendent donc service mutuelleme­nt. (RE « Tony Yoka est accessible et vraiment sympa, affirme-t-il. Le courant passe bien entre nous. Les entraîneme­nts s’effectuent dans une bonne ambiance. »

Conditions optimales pour progresser

Sur le plan pugilistiq­ue, « il a une grande allonge mais cela ne me dérange pas. J’arrive à exprimer ma boxe. Je le fais travailler et je travaille aussi. Ce séjour est, pour moi, très enrichissa­nt. C’est en se mesurant aux meilleurs qu’on s’améliore. A son contact, je ne peux que progresser. » A Nanterre, Mekki Sahli a pris le relais du Toulonnais Arrami qui est resté une dizaine de jours. Lui restera jusqu’au 20 septembre. La préparatio­n physique s’effectue le vendredi et les sparrings chaque mardi, jeudi et samedi. Tout est carré et profession­nel, dans ce camp d’entraîneme­nt où les conditions sont optimales pour progresser. Pour Mekki Sahli, l’apprentiss­age du haut niveau passe par là. Par de dures et intenses séances au contact de boxeurs de niveau internatio­nal. Nul doute que ces trois semaines auprès du champion olympique vont le faire grandir et lui faire franchir un palier.

 ?? (Photo DR) ?? Mekki Sahli profite de ce séjour exigeant pour se frotter au très haut niveau et préparer son prochain combat programmé le mois prochain.
(Photo DR) Mekki Sahli profite de ce séjour exigeant pour se frotter au très haut niveau et préparer son prochain combat programmé le mois prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France